Fin du suspense, le trône royal de Tchaourou est désormais pourvu. Sa Majesté Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2 est unanimement porté au trône par les siens le 09 mai 2024. Il régnera sur le royaume de Tchaourou, dans la paix et l’harmonie.

C’est une marque de confiance pour Sa Majesté Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2, Roi de Tchaourou. Au terme d’un long processus, il a triomphé des autres prétendants et s’est fait porter au pinacle. Un nouveau jour se lève ainsi sur le royaume de Tchaourou.

Le processus de désignation du Souverain

Dans le processus devant aboutir à la désignation, deux dynasties se succèdent alternativement au trône royal de Tchaourou à partir d’un moment donné. Ce sont les Tabé et les Mondè.

Sa Majesté Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2, le tout nouveau Roi de Tchaourou est issu de la dynastie Mondè. Au tour de cette dynastie, trois grandes familles ou maisons A, B, C passent de façon rotative.

Le roi défunt est un Tabé. Il avait succédé à un Mondè de la famille A. C’est maintenant au Tour des Mondè de régner. Il était donc clair pour tous avant le décès du Roi Tabé, que ce serait de la famille Mondè B que tous les candidats au trône doivent provenir. Quand bien même l’alternative est demeurée, le respect de la rotation n’était pas chose aisée.

  Deux candidats se sont présentés dans la famille Mondè A, deux candidats de la famille C. Au sein de sa famille, après concertation, désistement, et après consensus, Sa Majesté Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2 fut retenu comme roi de Tchaourou. À la lumière des critères devant présider au choix de la Majesté, les membres de la famille du nouveau roi ont estimé qu’il était le seul en mesure de défendre et de représenter vaillamment la famille. Sa Majesté Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2 était le seul identifié par sa famille capable de l’emporter sur les candidats des deux autres familles. D’où l’unanimité autour de sa personne.

Le choix est également opéré conformément à un document portant sur la succession des dix derniers rois au trône royal de Tchaourou.

Sa Majesté Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2, Roi de Tchaourou, anciennement Professeur Certifié de Mathématiques, accède au trône muni d’un programme alléchant pour marquer son règne et insuffler une nouvelle dynamique à la royauté à Tchaourou.

Qui est Sounon Sourou Boukoudouari Ado 2 ?

A l’état civil Ibrahim Chabi Sika, le nouveau Roi de Tchaourou est natif du village Kinnoukpanou Tchatchou. A peu près sexagénaire et père de 05 enfants, le Roi est un Professeur Certifié de Mathématiques, Agent contractuel de l’État qui a fait ses études supérieures à la Fast et à l’ Ecole normale supérieure de l’Université Nationale du Bénin.

 En poste au Ceg Sègbèya, il a enseigné dans de prestigieux collèges privés dont le Collège Catholique Père Aupiais de Cotonou. Il officie aussi à l’ESIGT. Le nouveau Roi a fait ses études primaires et secondaires dans son Tchaourou natal et Parakou. Il parle bien le Français, passablement l’Anglais et couramment le Nagot et le Bariba.

Th.A

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici