Du 23 au 24 mai 2024 se tient à Douala au Cameroun, une conférence de l’Alliance Progressiste, axée sur les enjeux démocratiques en Afrique. Aux côtés des partis de plusieurs pays, dont le Nigeria, le Zimbabwe, le Sénégal, le Ghana le Cameroun, le Tchad, et d’autres pays, le Bénin est représenté par le parti Les Démocrates. Et c’est Nadjim Chabi Yayi, secrétaire aux relations extérieures qui porte le flambeau de ladite formation politique à cette importante conférence.
C’est une reconnaissance internationale pour le parti Les Démocrates du Bénin. Invité à la conférence de l’Alliance Progressiste, « Les Démocrates » porte la marque du plus grand parti progressiste du Bénin. Ce qui souligne la place de premier plan du parti dans les discussions sur la démocratie en Afrique.
Il sera question au cours de la rencontre, de discuter des grands enjeux du continent africain (pauvreté, chômage des jeunes, inégalités, etc.).
Initiée par l’Alliance progressiste, un réseau mondial des partis politiques progressistes et sociaux-démocrates, cette rencontre vise essentiellement à contribuer au discours de transformations dans la région, en affinant les analyses sur les questions et en encourageant les valeurs Progressistes. Elle sera aussi l’occasion pour les participants, de réaffirmer les solidarités pour la justice et le renouveau démocratique sur le continent.
La rencontre, qui se tiendra sur une durée de 48 heures, est fondée sur un certain nombre de constats faits par les initiateurs et en lien notamment avec l’instabilité politique dans les pays d’Afrique depuis quelques années. En guise de preuve, le réseau Alliance progressiste évoque des chiffres : « depuis 2020 l’Afrique a connu 15 coups d’État et continue d’être aux prises avec des Gouvernements instables » regrette AP. Face à ce constat, il est important d’insuffler au continent une dynamique nouvelle et cela passe par l’instauration d’une gouvernance progressiste et démocratique.
La participation du parti Les Démocrates démontre le souci de coopérer avec les autres partis africains et ainsi mieux se préparer à l’alternance en 2026. C’est l’occasion de saluer le leadership du Président Boni Yayi dont l’image et la vision sont reconnues à l’international.
M.M.