La Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) continue de recevoir les producteurs et entrepreneurs agricoles ainsi que les élus. Mercredi 22 mai 2024, ce sont ceux du département du Zou qui ont touché du doigt les réalités de cette Zone.

Bohicon, Abomey, Djidja, Agbangnizoun, Covè, Ouinhi, Tori-Bossito et Zogbodomey! Ce sont les Communes concernées par la visite du jour, organisée par la Gdiz à travers la Chambre Nationale d’Agriculture du Bénin ( Cna Bénin) et la Société d’Investissements et de Promotion de l’Industrie (Sipi-Bénin). Ceci, pour renforcer les liens entre l’agriculture et l’industrie et ouvrir de nouvelles opportunités pour les agriculteurs locaux tout en promouvant une croissance économique inclusive. Pendant donc une séance d’échanges entre les visiteurs du jour et la Sipi-Bénin sans oublier la Cna, plusieurs explications ont été données sur les tenants et aboutissants de l’avènement de cette Zone. Après la discussion, les producteurs ont eu droit à une visite guidée des usines de transformation déjà opérationnelles dans la Zone.

Pendant la visite, ils ont eu l’opportunité de découvrir les infrastructures modernes de la Gdiz notamment celles destinées à la confection de vêtements, à la transformation du coton, du soja et de la noix de cajou qui transforment leurs produits agricoles en produits finis. Ce qui leur a donc permis de se rendre compte que ces produits locaux peuvent être effectivement transformés sur place et créer de l’emploi en plus de la valeur ajoutée, pour l’économie du pays. Pour le Maire de Ouinhi, Jonas Houessou, cette visite leur a permis de découvrir d’autres merveilles industrielles dans le pays.

« À notre retour dans nos Communes, nous devons commencer la vulgarisation et la sensibilisation de nos producteurs sur la vente de leurs produits. Ceci, pour pouvoir leur dire de commencer la vente de ces produits à l’interne. Car nous avons désormais assez d’unités de transformation qui ont besoin de matières premières », a-t-il estimé. Une opinion que partage Elise Sondjo Cica, Présidente de l’union des transformatrices de Soja du Bénin. Laquelle, après avoir remercié les organisateurs de cette initiative, a promis sensibiliser à son tour les siens, pour faire désormais de la Sipi-Bénin, leur partenaire sûr.

 

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici