En Hausse

Alimatou Shadiya Assouman

Par arrêté en date du vendredi 17 mai 2024, la Ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman, interdit la production, l’importation et la distribution des boissons alcoolisées conditionnées en sachet plastique sur toute l’étendue du territoire national. La prolifération de ces boissons vendues à 100f était devenue un vrai problème de santé publique. Il urgeait que le gouvernement prenne la mesure de la situation.

Isabelle Yacoubou

Les Jeux olympiques de Paris, c’est du 26 juillet au 11 août 2024. En prélude à ce grand événement sportif, la torche olympique de Paris 2024 a commencé son parcours dans les Hautes-Pyrénées, notamment à Tarbes où la célèbre basketteuse d’origine béninoise, Isabelle Yacoubou, a eu l’insigne honneur de porter la flamme olympique, dimanche 19 mai dernier. C’est une consécration qui vient couronner les années de travail d’Isabelle Yacoubou, de même que sa contribution exceptionnelle à l’équipe de France.

 Modeste Kérékou

La construction de l’unité moderne de production de sel à Djègbadji (Ouidah) est en bonne voie. L’initiative fait partie intégrante du Projet de promotion du sel local iodé « xwladjè » dans la zone côtière du Bénin (ProSel) et vise à réduire la pénibilité du travail de production du sel et à accroître la productivité et la qualité du sel. En visite sur le site, le Ministre des petites et moyennes entreprises Modeste Kérékou est satisfait de l’évolution des travaux et convaincu que les salicultrices auront bientôt de bonnes conditions de travail.

Baké Chabi Goro

Ce n’est pas tous les jours que les conditions de vie et de travail des professionnels des médias préoccupent un député. Par une question orale avec débat, le député Baké Chabi Goro interpelle le gouvernement sur la précarité dans laquelle végètent les professionnels des médias au Bénin. Absence de salaire et de sécurité sociale, non-application de la convention collective, absence de prise en charge en cas de maladie, pas de renforcement de capacité, sont entre autres maux que dénonce le député de la 9e législature. Baké Chabi Goro veut savoir où en est le gouvernement par rapport aux réformes annoncées dans le secteur des médias.

Ganiou Soglo

« Je ne crois pas à la justice de la Rupture », a laissé entendre Ganiou Soglo. Le disant, l’ancien Ministre de Boni Yayi fait allusion à la tentative d’assassinat dont il a été victime en 2021. Depuis, la justice peine à donner une suite au dossier. « Concernant la procédure judiciaire, je n’en sais pas plus. On m’a écouté 9 mois après cette fusillade. Le Ministre Séverin Quenum affirmait que je fais du dilatoire pour attirer l’attention sur ma personne », regrette Ganiou Soglo.

En Baisse

Kèmi Séba

De son vrai nom Stelio Gilles Capo-Chichi, Kèmi Séba est au cœur de la controverse. Cette fois, c’est au Niger que le Panafricaniste a affirmé avoir les preuves de la présence de légionnaires français noirs qui seraient en train de former des Peuls pour aller attaquer le Niger. Alors que l’heure est à l’apaisement après la montée de ton entre le Bénin et le Niger, cette sortie de Kèmi Séba qui incrimine son pays en terre étrangère n’est pas du goût de plusieurs Béninois.

Clément Capo-Chichi

Exclu de la commande publique pour une durée de 5 ans, le Président de la Commission béninoise des droits de l’homme (Cbdh), Clément Capo-Chichi, a été interpellé par les éléments de la Bef, jeudi 16 mai dernier. Il avait des démêlés avec des Commissaires de la Cbdh qui l’avaient révoqué pour de présumées malversations. Après son audition à la Bef, Clément Capo-Chichi est placé sous convocation.

Thomas Yanka Kouagou

Le Directeur départemental de la police républicaine dans les Collines, le Commissaire principal de police Thomas Yanka Kouagou écope de 60 jours d’arrêt de rigueur pour défaillance dans le maintien de la sécurité dans sa zone de compétence. Cette sanction du Dgpr, Soumaïla Yaya, est tombée suite au braquage de deux bus étrangers de transport dans la nuit du 29 au 30 avril 2024.

Guépards U17

 Deux matchs, deux défaites, trois buts encaissés et aucun but marqué. C’est le bilan de la campagne des Guépards de moins de 17 ans, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations U17 Maroc 2025. Prenant part au Ghana au tournoi qualificatif de l’Union des Fédérations ouest africaines de football de la zone Ufoa-B, les Béninois ont été éliminés, battus (0-1) lors du 1er match par les Eléphanteaux de la Côte d’Ivoire, et par le Ghana (2-0) lors du 2e match.

Maxime Adjidowé

Commissaire de Kompa, commune de Karimama, Maxime Adjidowé aurait pris de l’argent pour libérer un prétendu voleur de pagne et sa receleuse. Devant la Criet, un policier aurait témoigné que le Commissaire Maxime Adjidowé a effectivement reçu une somme de 300 000 FCFA pour libérer les personnes placées en garde-à-vue dans une procédure de vol de pagne. Maxime Adjidowé a donc été déposé en prison. Les faits sont rapportés par le journal Le Potentiel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici