Le dimanche 19 Mai 2024, jour de la célébration de la fête de Pentecôte, le concert « Le soir de la Pentecôte » à peine démarré, a été interrompu par les éléments de la police Républicaine. La raison officielle avancée pour justifier l’interruption du concert est le défaut d’autorisation de manifester que les organisateurs de ce concert qui était à sa troisième édition n’ont pas pu avoir auprès de la municipalité de Parakou.
Mais avec un peu de recul et surtout en mettant les faits bout à bout, l’on peut sérieusement se demander s’il n’y a pas autre motivation derrière l’interruption dudit concert.
Certaines sources renseignent que les organisateurs ont sollicité sans succès l’autorisation afin que le spectacle se déroule à la place Tabéra comme les éditions précédentes. Est-ce parce que Boni Yayi est annoncé pour cette édition que l’autorisation n’a pas été délivrée par la mairie de Parakou? Tout porte à croire qu’il y avait une intention manifeste d’empêcher la tenue du concert à cause de la présence de Boni Yayi.
Chose curieuse, l’interruption du concert est intervenue juste après la mise en ligne d’une publication sur la prestation du chantre Boni YAYI sur le podium. Ce qui amène certains à se demander si la police Républicaine attendait d’avoir la confirmation de la présence de Boni Yayi afin d’interrompre le concert.
« Rien de mauvais ne s’était passé. Nous ne croyons pas que ce soit la présence de Boni Yayi parce que nous ne l’avions pas invité en tant qu’homme politique mais plutôt comme un frère en Christ, un amoureux et un passionné de Jésus-Christ pour partager ses expériences avec la communauté », a laissé Timothée Gbémadon, promoteur du concert « Le soir de Pentecôte ». Ses explications pour montrer que ce n’est pas la présence du chantre Boni Yayi sont très loin de convaincre. Sinon comment comprendre la traque dont son spectacle a été objet dans un lieu privé ? On comprend mieux, que c’est beaucoup plus à cause de la présence annoncée et effective de Boni Yayi que le concert n’est pas allé à son terme.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori