(Une lecture spectacle annonce la couleur)

 Le jeune promoteur culturel et metteur en scène Gildas Mahussi Agossoukpè et son équipe sont à pied d’œuvre pour la création et la représentation de la pièce de théâtre intitulée ‘’Le Chant de la petite horloge’’ dont l’auteur est Jérôme Michel Tossavi, Grand Prix Littéraire du Bénin. Il s’agit en effet d’un projet soutenu par l’institut français du Bénin à travers l’appel à projet 2024 de l’iFb dans la catégorie ‘’Aide à la création’’.

Alors en prélude donc au spectacle qui se cuisine avec beaucoup de soin pour le bonheur des fanatiques des arts dramatiques, à l’espace culturel wassangari labs de Parakou, l’association ‘’Sassiara’’ présidée par Gildas Mahussi Agossoukpè travaille d’arrache-pied afin que les populations de cette partie septentrionale du Bénin vivent un moment d’extase lors de la représentation. Pendant cette première phase de la création qu’ils viennent d’achever, Gildas confie qu’il était question pour eux, pendant les dix jours de travaux acharnés, de faire des échanges, des recherches et la distribution de la pièce.

« C’est une pièce un peu spéciale. L’auteur l’a écrite sans faire une distribution. Il a voulu laisser l’entière liberté au metteur en scène qui voudrait travailler sur la base de cette pièce d’en disposer selon sa conception. Et il l’a précisé sur l’une des pages du bouquin que ‘’cette pièce peut être portée par cinq ou quinze personnes’’.   Alors il fallait du temps pour distribuer et travailler un peu sur ce texte afin de réussir par la suite sa mise en bouche avec les comédiens que nous avons et pour le lire à un public afin d’en avoir un retour » explique Gildas Agossoukpè pour indiquer de façon plus claire le travail de fourmi qui est effectué par son équipe et lui pour préparer la création et la diffusion de ce spectacle. Résultat, la lecture spectacle s’est déroulé vendredi 17 mai 2024 dernier dans la démarche de soumettre le travail à l’appréciation du public amoureux des arts de scène. Il faut retenir que le sujet abordé par la pièce est un sujet d’actualité.

Il s’agit de l’insécurité qui règne en maître dans le pays. Et surtout l’espace géographique dans lequel les promoteurs souhaitent engager la représentation dudit spectacle captive bien l’attention, c’est dans le nord du Bénin. Une façon de recueillir l’attention et l’impression des uns et des autres sur la pertinence et la délicatesse d’un tel sujet présenté dans un contexte comme ce qui prévaut aujourd’hui dans cette partie du pays. La distribution a pris en compte les comédiens comme : Hamidatou Boro Sounon, Philippe Basse, Monrigui Sara Abdou Samadou et la Scénographie et régie sont assurées par : Jean Ives Bagoudou. A la mise en scène c’est Agossoukpè Mahussi Gildas lui-même qui est à la manette.   Pour ce qui concerne la Photographie et le travail du vidéaste, Francis Anoum a servi son expertise.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici