Les professionnels des médias ont été conviés dimanche 19 mai 2024, à une visite sur le site abritant la base du pipeline et les différentes stations de pompage du pétrole brute de Niger. Situé dans la commune de Sèmè Kpodji, cet espace se révèle comme étant le désormais socle économique pour les deux peuples frères, le Bénin et le Niger.
Il s’agit d’un vaste étendu entièrement aménagé en matériaux définitifs destiné à servir pour les opérations de pompage, de traitement et de chargement du pétrole brute du Niger pour la commercialisation. Un ambitieux projet qui fait de la société Wapco et donc de la Chine, le pionnier dans la commercialisation du pétrole du Niger à travers le Bénin. Sur les trois grands tanques d’un volume de 100 000 m3 chacun, sont installés avec des mini-tanques de jogge et de traitement cloisonné par de volumineux conduits pouvant intervenir dans l’écoulement du précieux produit depuis son pompage à la source du Niger jusqu’au chargement dans le Navire prévu à cet effet.
Le gigantesque arsenal est alimenté par d’impressionnants générateurs contrôlés depuis des salles d’opération fortement équipées d’ordinateurs at d’autres outils de contrôle de dernière génération. « Bienvenue à la station terminale de Sèmè. Il faut dire que le pétrole brut vient d’un conduit terrestre qui fait 1950,8 kilomètres à travers un pipe qui fait en diamètre 508 millimètres et la pression nominale est de 9 méga Pascal. Le débit du Niger jusqu’ici fait 650 mètres cube par heure, ce qui fait que pour que le pétrole quitte le Niger pour ici, il mettra 23 jours pour être sur ce terminale. Ici, nous disposons de trois tanques à toile flottant d’un volume de 100 milles mètres cubes chacun.
Nous avons des pompes qui ont un débit de 1834 mètre cube par heure » précise Faustin Fangnigbé, technicien en analyse du pétrole brut sur ladite terminale. Pendant que la visite se déroulait avec les explications des techniciens délégués pour la visite guidée, l’équipage qui était en mer pour le premier chargement du navire qui a accosté dans les eaux du Bénin, était de retour sur le quai et c’était une occasion de les accueillir avec une ovation bien nourrie en présence du Directeur de la centrale, monsieur Jin pour le succès de l’opération. Laquelle opération à démarré le vendredi 17 mai à 18h pour finir à 1 heure du matin le samedi 18 mai 2024.
Teddy GANDIGBE