Dans la dynamique d’impliquer les conducteurs de taxi-motos dans la promotion des comportements clés de la transition démographique, le Projet d’autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (Swedd-Bénin) a initié une campagne de sensibilisation de la cible à travers plusieurs villes du pays. Ainsi, de Parakou, Djougou, Natitingou jusqu’à Kandi en passant par Athiémé, 4500 conducteurs de taxi-motos ont été outillés sur des messages professionnels pour la promotion des comportements clés de la transition démographique.

Pari réussi pour le projet Swedd-Bénin quant à l’envoi en mission mobile de sensibilisation de 4500 conducteurs de taxi-motos sur les thématiques clés du Projet d’autonomisation des femmes et Dividende Démographique au Sahel (Swedd-Bénin). La dernière étape de cette activité s’est déroulée vendredi 17 mai 2024 dans l’enceinte de la mairie de Kandi avec environ 600 conducteurs de taxi-motos mobilisés pour la noble mission.  Ces conducteurs de taxi-motos ont reçu chacun de blousons au branding du Projet avec des messages professionnels pour la promotion des comportements clés de la transition démographique. La cérémonie a connu la présence du préfet du département de l’Alibori, Ahmed Bello Ky-Samah entouré des autorités administrative et politique des lieux. On notait également la présence du spécialiste en communication, Brice Tomavo, représentant le coordonnateur de l’Unité de Gestion du Projet Swedd-Bénin Prince Comlan Eugène Adjovi.

Lutter contre les mariages précoces, la déscolarisation des filles et contribuer à l’autonomisation des femmes et des filles, tels sont, entres autres, objectifs poursuivis par les responsables du Projet Swedd-Bénin en procédant au lancement au niveau départemental, à l’envoi en mission mobile de sensibilisation de 600 conducteurs de taxis-motos de la ville de Kandi habillés de blousons au branding du Projet. A en croire Seidou Wahab, représentant le maire de la commune de Kandi, la sensibilisation est la seule arme pour relever la pente, et endiguer les fléaux qui entravent l’épanouissement voire l’autonomisation de la femme et de la fille dans la commune de Kandi. Pour ce, il a remercié les responsables de l’Ugp Swedd-Bénin pour avoir choisi les Zémidjans de Kandi, un canal essentiel de sensibilisation de masse pour lutter contre les facteurs freins à l’autonomisation économique de la femme et de la fille.

Pour le Directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance (Ddasm-Alibori), Jérémie Gouroubéra, représentant la ministre des affaires sociales Véronique Tognifodé, investir pour endiguer les mariages précoces, les violences faites aux femmes et aux filles, la déscolarisation, c’est investir dans l’avenir des femmes et des filles et le développement de toute une nation. Brice Tomavo, spécialiste en communication et représentant du coordonnateur du Projet, s’est félicité de la mobilisation de la cible. Il a expliqué aux conducteurs de taxi-motos la mission qui est désormais la leur. Celle de porter loin les messages de sensibilisation pour promouvoir partout et en tout lieu les comportements clés de la transition démographique.

Le préfet du département de l’Alibori Ahmed Bello Ky-Samah s’est félicité du choix porté sur son territoire administratif pour sensibiliser à fond sur les pratiques néfastes qui freinent le mieux-être et l’autonomisation des femmes et des filles. Il a convié les conducteurs de taxi-motos à jouer pleinement cette mission de sensibilisation sans oublier de remercier le Projet Swedd-Bénin et ses partenaires technique et financier pour leur constante contribution au devenir de la gent féminine au Bénin.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici