Jeudi 16 mai 2024, dans une ambiance de fête et sous la pluie qui s’est abattu sur Ouidah, la délégation constituée de la troupe de ballet, de danse et de chorégraphie les Super Anges Hwendo Nan boua de Alladé Koffi Adolphe et le groupe de musique les Frères Gnanguè, est allée à l’hôtel de ville de la cité des kpassè pour prendre le flambeau d’envoie en mission des mains de la première autorité de la ville, Christian Houétchénou.

En effet, ils sont investis de la grande responsabilité d’aller défendre en Martinique, précisément dans la commune d’Anses d’Arlet, les couleurs nationales à l’occasion de la célébration de la journée de la mémoire et de la réconciliation. Pour rappel, les ‘’JMR’’ sont une occasion d’expression de souvenir sur l’événement le plus sombre de l’histoire de l’humanité, l’esclavage et la traite négrière.

Ces journées permettent aux Afro descendants de se recueillir afin de mener de profondes réflexions sur leur origine et avenir. C’est également un véritable moment de rencontre et de brassage culturel qui donne corps à une pluralité d’expression artistique et culturelle, appuyé de vives émotions. Et c’est dans une coopération décentralisée que la ville de Ouidah et les Anses d’Arlet vont communier autour de cette fête qui va rassembler une horde d’Afro descendants venus d’un peu partout à travers le monde pour la Martinique. « Depuis que le gouvernement du Bénin avec à sa tête le président Patrice Talon, a décidé de faire de Ouidah, la Capitale du tourisme, Ouidah a été positionné et révélé au monde entier comme la ville principale de cette ambition et de ce rêve. Et en mettant en œuvre les différents investissements conséquents, le gouvernement a plus que davantage travaillé au rayonnement de Ouidah, allié à la traite négrière et à son histoire et patrimoine.

C’est cela qui a suscité de l’attention dans le monde entier où tous les Afro descendants de par le monde ont choisi de se connecter à la ville de Ouidah pour pouvoir réussir à faire leur retour sur la terre de leurs ancêtres. C’est dans cet élan que le maire de la ville des Anses Arlet a pris contact avec la ville de Ouidah pour lancer un programme de jumelage culturel, éducationnel, patrimonial et historique » rappelle le maire Christian Houtchénou pour situer le contexte de collaboration culturelle entre Ouidah et la Ville des Anses Arlet. Pour le chef de la délégation, Alladé Koffi Adolphe, c’est une grande fierté pour eux d’aller représenter le Bénin à ce sommet où l’artistique et le culturel feront parler d’eux dans une diversité incomparable.

« Nous allons dignement représenter le Bénin et plus précisément la ville de Ouidah en Martinique avec le spectacle ‘’la racine et réconciliation’’ conçu, écrit et mise en scène par moi-même Alladé Koffi Adolphe. Ce spectacle va correctement représenter la ville de Ouidah parce que ça parle de l’abolition de l’esclavage et la racine » mentionne le professeur Alladé avant de dire sa gratitude au maire de la ville de Ouidah qui les envoie en mission. C’est à la suite de cette cérémonie de remise de flambeau et confiant de la démonstration de force qu’ils comptent aller faire en Martinique que ces dignes ambassadeurs, conduits de main de maître par le président de la confédération béninoise de danse ‘’Cobed’’, Alladé Koffi Adolphe, ont pris leur départ de Cotonou, dimanche 19 mai 2024 à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin.

« Nous sommes entrain de partir pour représenter valablement le pays et nous demandons à nos concitoyens et fans de nous soutenir, d’être de cœur avec nous pour la réussite de cette mission » laisse entendre le chef de la délégation avant de prendre le vol avec ses poulains en destination de la Martinique.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici