Le ministre des petites et moyennes entreprises a effectué une descente sur le site de construction de l’unité moderne de production de sel à Djègbadji à Ouidah jeudi, 16 mai 2024. Ceci, pour constater le niveau d’avancement des travaux. Un constat satisfaisant, selon la délégation…

A ccompagné du Représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, Aoule Mohamed Abchir et de l’Ambassadeur de l’Afrique du sud près le Bénin, Patricia Robina Marks, le ministre des petites et moyennes entreprises, Modeste Kérékou était sur le site de construction de l’unité moderne de production de sel à Djègbadji à Ouidah pour constater l’évolution des travaux. La délégation s’est dite satisfaite du niveau des travaux sur le site et les travaux évoluent normalement selon le planning établi. Notons que la construction de l’Unité moderne de production du sel fait partie intégrante du Projet de promotion du sel local iodé « Xwladjè » dans la zone côtière au Bénin (ProSel). « Je constate que les travaux évoluent bien. Par ce projet, nous visons à réduire la pénibilité du travail de production de sel à nos mamans qui s’y adonnent. Nous visons à accroître la productivité mais surtout la qualité de leur production.

Nous visons la préservation de la mangrove, ce milieu humide spécifique qu’il nous faut préserver, mais aussi la préservation de la santé des salicultrices. Une fois ce site achevé, les salicultrices auront de bonnes conditions de travail, ce qui va induire l’amélioration de la qualité du sel et l’accroissement des quantités produites », a reconnu le ministre Modeste Tihounté Kérékou. Et pour le Représentant du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) au Bénin, Aoule Mohamed Abchir, il s’agit d’un « très beau projet ». Prenant en compte les communes de Ouidah, Comè, Kpomassè, Grand-Popo et Sèmè-Podji, le ProSel vise la production et la mise en marché du sel local iodé « Xwladjè » de qualité.

A en croire le Directeur national du Projet, Ouimpabo Toumoudagou, le ProSel vise à assurer et garantir de meilleurs revenus par l’amélioration de la productivité aux salicultrices via les formations et la structuration des acteurs, l’organisation de la filière tout en préservant l’environnement. Du site de construction de l’unité moderne de production de sel à Djègbadji, le Ministre Kérékou et la délégation qui l’accompagne ont visité le site de production de sel xwladjè obtenu par évaporation due à l’exposition de l’eau de mer au Soleil. Une visite sur un site de production de sel de manière artisanale par cuisson a permis aux autorités de toucher du doigt encore une fois les difficultés qu’éprouvent les salicultrices pour la production du sel. Cette difficulté sera conjuguée au passé dans quelques semaines, a rassuré le ministre à la satisfaction des salicultrices.

“La saliculture est l’une des principales activités de la majorité des femmes des communes côtières du sud du Bénin telles que Ouidah, Comè, Kpomassè, Grand-Popo et Semé-Podji. Elle s’est révélée une activité chronophage et pénible à cause des moyens et techniques de production traditionnelles utilisés. Le gouvernement du Bénin a donc décidé, avec le concours du Pnud, de l’ambassade de l’Afrique du Sud, de l’Inde et du Brésil, de réduire la pénibilité de travail des salicultrices tout en accroissant leur productivité donc leur revenu ceci à travers la mise en œuvre du ProSel, projet de promotion du sel local iodé « Xwladjè » dans la zone côtière au Bénin“ renseigne le site officiel du gouvernement.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici