Depuis son arrivée à la tête du ministère des Sports, Benoît Dato a imprimé une nouvelle dynamique au projet des classes sportives et à l’organisation du championnat Scolaire. Dans ce cadre, les modules de formation ont été revisités à la suite d’un atelier ayant regroupé les experts étrangers, les cadres de l’Injeps et des fédérations sportives.
Ainsi, le programme des classes sportives va connaître d’ici la rentrée prochaine, une première extension de 76 nouvelles classes et l’entrée du volley-ball. Les enseignants d’EPS se verront par la même occasion, plus impliqués, dans le programme pour une amélioration du volet qualité de l’encadrement. Les modules de formation ont été revisités à la suite d’un atelier ayant regroupé les experts étrangers, les cadres de l’Injeps et des fédérations sportives. Une formation de tous les encadrants et enseignants d’EPS s’en est suivie à travers tout le pays pour l’amélioration de la qualité de la prise en charge des jeunes sportifs. L’épineux problème de manque criard de matériels et d’équipements sportifs au profit de ces classes, resté sans solution depuis 2018, connaîtra les jours à venir un heureux aboutissement avec la contractualisation avec l’équipementier Puma et la GDIZ.
Un succès de la gestion axée sur les résultats
Quant au championnat scolaire, il retrouve progressivement l’engouement du passé surtout avec le pari de son organisation avant les grandes vacances scolaires. La synergie d’action entre le ministère des Sports et celui des Enseignements secondaire et technique fait régner un climat de confiance entre les différents acteurs, toute chose indispensable pour l’obtention des résultats escomptés. La mise en place des commissions de détection depuis la phase communale et à tous les niveaux de la compétition permet de ratisser large. «Nous avons la certitude que ce championnat nous donnera à la fin de cette édition, des sélections départementales qui vont s’affronter dans une nouvelle compétition à caractère régional», souligne une source ministérielle. En somme, le sport béninois a de beaux jours devant lui.
M.M