Ce mercredi, 22 mai 2024, la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (Cstb) organise une nouvelle marche de protestation dans les rues de Cotonou. Ceci, malgré la répression de sa marche de protestation du 1er mai 2024 et l’arrestation de ses militants, finalement condamnés à des peines d’emprisonnement avec sursis.

Les partenaires sociaux affiliés à la Cstb battront donc le macadam à travers la ville de Cotonou pour dénoncer la gouvernance du régime Talon et surtout exiger la libération de ses militants arrêtés lors de la marche réprimée du 1er mai dernier. Selon les informations de Crystal news, la décision d’une nouvelle marche a été prise ce 13 mai 2024 par le secrétariat permanent de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb). « “Une marche pacifique de protestation”, précisent les responsables de la Cstb. Les formalités administratives pour sa tenue ont déjà été effectuées, annonce le secrétaire général, Nagnini Kassa Mampo », rapporte le média en ligne. Pour le premier responsable de la confédération syndicale, la marche est projetée pour protester “contre la faim, la vie chère et la mauvaise gouvernance”.

L’itinéraire de la marche est le suivant : Étoile Rouge -Eglise St Jean – Carrefour Unafrica – Bourse du travail. Une marche projetée quelques jours seulement après l’autorisation accordée par le préfet du Littoral, Alain Orounla à la marche de quatre autres centrales et confédérations syndicales notamment la Csa-Bénin, la Cgtb, la Cosi-Bénin et l’Unstb. Faut-il le rappeler, lors de la marche du 1er mai dernier, 73 militants de la Cstb ont été arrêtés.

Après une garde à vue prolongée, une vingtaine de personnes sur les 73 personnes arrêtées ont été mises sous mandat de dépôt ce lundi, 06 mai 2024 tandis que les autres ont recouvré leur liberté. Et ceci, après des tests d’urine qui auraient révélé que ceux-ci consomment du chanvre indien. Ces derniers seront finalement condamnés à 12 mois de prison avec sursis. Toute chose qui n’émousse pas l’ardeur et la détermination de la confédération syndicale à se faire entendre. Alors que la marche des autres centrales syndicales a reçu le quitus de l’autorité préfectorale, beaucoup s’interrogent quant à l’effectivité de la marche de la Cstb. Wait and see

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici