Le Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a tenu une séance de travail avec les responsables de la SoNaMA, ce jeudi 16 mai 2024, dans leurs locaux. Ceux-ci ont présenté les performances de cette société mise sur pied par l’État béninois pour faire la promotion de l’agriculture.
Après la séance d’échanges et une visite guidée des lieux, le ministre d’État sort satisfait de tout ce qui se fait à la SoNaMA et réitère la disponibilité du gouvernement du président Patrice Talon pour accompagner les efforts fournis. D’après le ministre d’État Abdoulaye Bio Tchané, la SoNaMA est un instrument du gouvernement, conçu pour mécaniser l’agriculture et rendre ce secteur plus accessible à la jeune génération qui souhaiterait se lancer dans l’agriculture. Très ravi de cette séance d’échange, Abdoulaye Bio Tchané a félicité tous ceux qui ont participé à la naissance de ce projet. Les résultats obtenus en seulement quelques années sont louables. Selon lui, près de 2000 tracteurs ont été distribués aux paysans donc chacun d’entre eux possède une de ces machines.
Le responsable des opérations commerciales de la SoNaMA informe la presse de l’intégration du digital dans le domaine. C’est-à-dire que ces outils sont équipés de manière à ce qu’on sache le nombre de machines fonctionnelles ou pas. 250 mécaniciens sont formés et 1200 tracteurs fournis avec différents kits. Il continue en parlant de la post-récolte de tous les équipements contribuant à l’égrenage etc…
Le ministre d’État en profite pour rassurer la population en proie à la cherté de la vie, en démontrant que confier ces machines aux agriculteurs leur permettront d’augmenter la production. Ce qui favorisera la baisse des prix des céréales et autres aliments… Pour lui, ce serait également l’opportunité pour les paysans d’augmenter le pouvoir d’achat et de se faire de l’argent. « La cherté de la vie c’est tout simplement la confrontation de l’offre à la demande » déclare le ministre. Selon lui, elle résulte de l’augmentation de la demande des pays voisins.
Larysson KOKODOKO