Alors que Patrice Talon amorce la descente, sur fond d’insatisfaction généralisée, c’est le moment choisi par les maires pour des séances de remerciement sur toute l’étendue du territoire national.
Depuis quelques temps, il ne se passe de jour où les maires d’un département se mobilisent pour remercier le chef de l’Etat. Le prétexte trouvé, c’est les 8 ans d’exécution du Programme d’action du gouvernement (Pag). Patrice Talon est remercié par les maires Up-R et Br pour l’exécution à bon escient du Pag dans leurs communes respectives. Le programme est concocté de telle sorte que chaque semaine, les maires d’un département se prêtent à l’exercice du Sud au Nord.
Et c’est ce manège qui rend l’opération suspecte. En politique, rien ne se fait au hasard. A première vue, cette mobilisation ne peut avoir pour intérêt que de remettre Talon au centre du jeu politique, alors que dans la conscience collective, 2026 marque la descente du chantre de la Rupture. Et ce n’est pas la première fois que des agissements de politiciens dévoués à la cause de la Rupture font penser qu’il y a peut-être quelque chose en préparation. Il y a quelques jours, c’est le député Br Armand Gansè qui a lancé la campagne « plus jamais l’éviction du mécène en politique au Bénin », « Talon ou rien ».
Une campagne lancée dans le cadre des élections de 2026. A deux ans de la fin du second et dernier mandat de Patrice Talon, les maires Up-R et Br organisent des séances de remerciement. Ailleurs un député Br lance une campagne qui met Talon au cœur des intérêts pour 2026. Soit, ça cache quelque chose, soit c’est comme cela qu’ils comptent porter en triomphe Patrice Talon.
M.M