De passage au Bénin pour un court séjour, le chantre de Dieu Prisca Bénita a voulu se prêter exclusivement aux questions de votre journal Matin Libre, histoire de lever un coin de voile sur sa carrière et confier ce qu’elle s’est assignée comme mission fondamentale en sa qualité de chantre de l’Eternel. Elle est une grosse pointure de renommée internationale dans le domaine de la musique Gospel. D’origine camerounaise, née à Yaoundé et résidant en Amérique du Nord depuis plusieurs années, elle voue pour le Bénin une particulière sympathie.  Dimanche 12 mai 2024, alors qu’elle venait de finir un moment de culte, de louange et d’adoration à l’église Mission Source de Vie (MSV) située à Maro militaire, elle se livre.

Matin Libre : Prisca Bénita quel est le motif de votre présence ici au Bénin ?

Prisca Bénita : Je pense que c’est tout simplement à cause de ce que Dieu est en train de faire puissamment au milieu des enfants de Dieu au Bénin. Déjà à travers cette célébration nous sommes restés en présence de Dieu et c’était un des moments glorieux et il y a eu du monde. Je crois que pour les fois à venir, il y en aura encore plus et c’est sûr. Par ailleurs, je peux dire aussi que le seigneur m’a donné l’occasion de communier avec cette merveilleuse assemblée de l’église Mission Source de Vie (MSV) avec le pasteur Camille Tohoubi. C’était vraiment des temps glorieux. Déjà simplement pour ces aspects, ma présence au Bénin se justifie à plus d’un titre. C’est une bénédiction glorieuse aussi pour moi.

Parlant de vous, la mission en tant que chantre de l’Eternel a commencé quand, quelle a été la vocation ?

 La mission a commencé il y a déjà plusieurs années de cela. Et c’est un appel. Et j’ai toujours l’habitude de dire que servir Dieu c’est toujours sur un appel de Dieu lui-même. On reçoit dans son cœur l’appel de se distinguer, de se lever et d’apporter cette lumière que nous sommes. Puisque la Bible dit qu’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau. Mais que c’est plutôt sur la table qu’on la met pour éclairer toute la maison. Donc comme nous sommes en Christ, nous sommes la lumière du monde et le sel de la terre. Alors, après avoir donné ma vie au Seigneur Jésus-Christ, j’ai reçu l’appel, il y a plusieurs années de cela, j’ai cheminé en croissance au niveau spirituel, et malgré mon Background au plan professionnel en tant que Docteur en médecine, je n’ai pas hésité à comprendre que je puisse briller dans les nations et faire passer le message de l’appel du Seigneur.

Aujourd’hui le monde entier vous reconnait comme chantre de l’Eternel et vous avez certainement des albums à votre actif ainsi que des singles, parlez-nous-en.

 Actuellement on peut dire que j’ai sept (07) singles et trois (03) albums. Le premier est intitulé ‘’Golfro’’ veut dire Royaume dans ma langue Maternelle, le deuxième c’est en anglais le titre c’est ‘’Rebers’’ qui signifie renaissance, le troisième c’est ‘’Saint Esprit’’. Maintenant j’ai des singles tels que ‘’Père envoie ton esprit’’, ‘’Ce monde va passer’’, ‘’Je te donne la gloire’’, ‘’Ma force c’est toi’’ et le single ‘’Bloquer’’ que j’ai sorti récemment en collaboration avec le chantre et servante de l’Eternel, Déborah Lukalu qui est très aimée partout dans le monde. Voilà un peu quelques étapes de ce que j’ai eu à faire.

La carrière remonte à quand ?

Quand on parle de carrière proprement dite, ça remonte dans les années 2002 où j’ai commencé déjà à aller dans les festivals me produire, où j’ai déjà commencé par faire la maquette de mon premier album qui est finalement sorti en 2008 pour la première fois. Donc voilà comment les choses ont un peu évolué au début de ma carrière.

Mais comment parvenez-vous à concilier la carrière professionnelle en tant que Docteur en médecine et la carrière artistique que vous assumez aujourd’hui ?

Je le fais tant mieux que mal. C’est vrai que je n’ai pas beaucoup fait la clinique quand j’ai immigré. En Amérique du Nord je me suis focalisé dans l’administration médicale. Ce qui m’a donné un peu plus largement de temps. Ça m’a aidé à fonder la famille et à côté, à évoluer dans ma carrière artistique.

Alors en venant dans le monde des arts quelle est la mission que Bénita s’est fixée ?

 La mission que je me suis fixée, c’est de partager l’amour du Christ avec le monde entier. De parler de ce sauveur qui a tant aimé le monde, toutes les nations, les personnes quelles que soient leurs couleurs, leurs origines et qui est mort pour eux afin qu’ils aient la vie sauve et éternelle. Donc le but, c’est qu’ils comprennent que cet amour est disponible pour eux et qu’ils n’ont pas besoin de vivre dans la condamnation. Mais qu’ils peuvent revenir en Christ-Jésus pour avoir le salut éternel. Et vivre pleinement dans la liberté et prospérer à tous égards. On n’est pas seulement dans la vie pour prier, mais on est là également pour impacter nos nations comme vous les journalistes vous nous impactez par votre charisme, votre humeur, votre façon de faire. Donc c’est autant que quand nous sommes dans le ministère et que nous chantons, nous faisons des compositions qui encouragent chacun dans son domaine de définition en dehors du salut que nous prêchons.

Vous étiez déjà ici au Bénin une fois ; cette fois-ci c’est la deuxième. Déjà l’atmosphère avec les chantres du Bénin comment vous l’appréciez et en termes de collaboration qu’est-ce que vous partagez avec eux ?

Je pense que la collaboration se passe déjà assez bien. La première fois quand j’étais venue dans le cadre de ma mission professionnelle, artistique et ministérielle, j’ai eu à faire une sorte de conférence Met and Gret avec les acteurs de la scène Gospel c’est là j’ai connu Gildas et j’ai eu à découvrir les autres aussi avec l’appui du Gospel Afrique Francophone qui me parraine sur place et qui permet que la collaboration soit très facile. Il y a des chantres qui sont très connus dans beaucoup d’églises, par exemple Man est très connu. Pour ce qui concerne les chantres au Bénin je peux dire que le potentiel est là et c’est juste l’amélioration qu’il reste à faire sur le plan de la scène.

Alors Prisca Bénita a son ministère, comment ça fonctionne ?

Ça fonctionne à plusieurs niveaux. ‘’Prisca Benita Ministry Fondation’’ basée aux Etats Unis, c’est un ministère d’encouragement et de renforcement de capacité de tous. Cependant, nous avons ‘’Chier in Christ’’ qui est la branche réservée aux femmes. Ce qui fait qu’en semaine je me connecte avec les femmes du monde entier et je les encourage et le Seigneur opère vraiment de merveilleuses choses au milieu de nous. Il y a vraiment des femmes qui retrouvent la joie de vivre. Il y en a d’autres qui retrouvent leur guérison et délivrance et qui commencent aussi à impacter dans leur milieu de travail, dans leur foyer, dans leur famille etc. il y a aussi le volet de la chanson qui s’occupe des grands ministères un partout dans les assemblées, dans les concerts, dans les événements, dans les festivals, c’est autant de chose qui enveloppent ce ministère.

Au jour d’aujourd’hui est-ce que vous avez le sentiment que la mission que vous vous êtes fixée en devenant chantre de Dieu est en train de s’accomplir ?

Très belle question. Oh oui ! j’ai vraiment le sentiment qu’elle s’accomplie cette mission. Parce que ce n’est pas par la force ni la puissance mais c’est par l’esprit de Dieu. Et c’est Dieu lui-même qui travaille alors qui peut être plus efficace que Dieu. Et déjà les quelques jours que j’ai faits au Bénin, il y a déjà beaucoup de témoignages. Donc vraiment merci pour la question. Je crois que la gloire revient à Dieu. Et vraiment la mission est accomplie.

Prisca Bénita a-t-elle des projets à court, moyen et long terme ?

Certainement il y a des collaborations en vue. Mais nous sommes encore en phase de préparation spirituelle pour dire qu’il faut d’abord tout préparer dans la prière. Et aussi, il faut une phase de préparation dans la logistique. Parce que tout projet demande des moyens d’accomplissement. Donc je pense qu’il y a plusieurs préparations. Mais le plus immédiat, c’est la sortie du clip du chant ‘’Bloquer’’. Et dès que ce clip va sortir je pense que oh la la la ! ça va chauffer. Beaucoup seront émerveillés. Et pour en avoir plus une idée sur ce qui se prépare je vais demander aux lecteurs de nous contacter sur Facebook, Instagram, YouTube, Tweeter, le nom partout sur ces réseaux c’est Prisca Benita, sauf que sur Facebook et Instagram c’est Minister Prisca Bénita. Et j’avoue j’ai toujours du plaisir à prendre langue et à échanger avec ceux qui se connectent aux différentes plateformes.

Un mot pour clore l’entretien…

Je dirai simplement que le Bénin est un pays extraordinaire et magnifique. A chaque fois que je viens ici je me sens vraiment chez moi. Et je crois que les médias ne donnent pas encore au Bénin le crédit qu’il mérite. C’est à nous les chantres et serviteurs de Dieu de dire aux gens la gloire qu’il y a au Bénin.

Réalisé par Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici