Frères et sœurs de la majestueuse cité historique de OUIDAH,
Camarades et Compagnons de lutte d’ici et d’ailleurs,
Mes chers (es) amis(es) , si nous avons unanimement décidé de mettre le cap sur OUIDAH, ce n’est pas pour raviver les souvenirs tragiques de la traite négrière en ce lieu symbolique mais pour hisser dans le cœur de ses habitants, avec vous, grâce à vous et pour vous les idéaux angéliques et raisonnablement ambitieux d’un groupe de jeunes ayant des affinités pour prendre sa place tout en laissant de la place aux autres : Je veux nommer *Ô Gan XÔ, l’heure de OUIDAH a sonné, l’heure a sonné à OUIDAH, OUIDAH sonne l’heure de la grande mobilisation des Jeunes*.
En effet, face à la démagogie de la classe politique béninoise et à l’attachement excessif porté à soi-même, nous avons décidé de mettre le pied à l’étrier pour justement étriller le chômage des jeunes, la navigation à vue, l’inconséquence, l’inorganisation et la division congénitale au sein des Jeunes.
Pour la plupart, nos diplômes sont devenus des guirlandes pour décorer nos armoires et orner nos peintures murales.
L’État employeur, emploie de moins en moins pendant que les entreprises et sociétés privées qui devraient venir à la rescousse sont asphyxiées par les taxes et impôts exorbitants.
L’entrepreneuriat et l’auto emploi qui devraient être la panacée sont en pannes à cause du défaut de financements conséquents. QUE FAIRE ?
Mes chers camarades, comme si cela ne suffisait pas, c’est la Cherté ambiante de la vie qui vient démolir le minuscule pouvoir d’achat des béninois. Aujourd’hui, il n’est pas plus aisé pour les pères et mères de familles de satisfaire convenablement les besoins vitaux de leurs enfants. Tous les produits de premières nécessités sont quasiment inaccessibles, tout est cher pendant que l’argent manque, la vie est donc en danger sachant bien que *on peut mettre l’argent de côté mais pas la Vie*. Ailleurs, pas si loin d’ici, l’Etat prend ses responsabilités en subventionnant certains produits indispensables pour soulager la peine des masses laborieuses mais dans mon pays, l’Etat interdit l’exportation de certains produits comme si les frontières de notre pays ont subitement cessé d’être poreuses. Il faut nécessairement des mesures structurelles réfléchies et adaptées.
C’est ce moment que nous choisissons pour rendre un hommage incomparable à l’homme le plus social, et le philanthrope le plus accompli de l’histoire politique du Bénin, je veux nommer son excellence Dr Thomas YAYI BONI.
Mesdames et messieurs, notre pays a besoin de préserver la paix et ceci passe par le dialogue permanent entre fils et filles du Bénin. En le disant, nous pensons au code électoral de notre pays qui, aux dires des spécialistes et même des apolitiques, porte des germes incandescentes et crisogènes et qui mérite de faire l’objet d’un consensus qui est un principe cher aux béninois de Birni à OUIDAH, de Pobè à Kandi et de Savè à Toffo. C’est pour cela que le chef de l’État doit dans l’intérêt supérieur de la nation finalement revoir sa position en instruisant les députés de la mouvance afin que la loi d’amnistie qui traine dans les tiroirs de l’Assemblée nationale soit votée pour le bonheur des exilés et prisonniers politiques, de leurs familles respectives et du peuple souverain. Permettez-moi de faire une mention spéciale à l’Amazone des temps modernes Réckyath MADOUGOU et le respecté Professeur Joël AIVO, nos aînés et modèles dans le combat politique.
Chers amis(es), pour maintenir allumer la flamme de l’engagement politique de la jeunesse nous devons multiplier les initiatives constructives et positives. Parlant d’initiative et après plusieurs semaines de concertation, l’équipe dirigeante du Mouvement Ô Gan XÔ a pris la lourde et solennelle décision d’adhérer avec ses militants, ses idées et stratégies, sa volonté d’aller plus loin dans le plus grand et structuré parti d’opposition LES DÉMOCRATES sous le nom de *Dynamique JEUNES Démocrates Ô O Gan XÔ. J’ai foi que ce nouveau mariage renforcera nos structures de bases et consolidera le parti à travers le territoire national.
Vive la Jeunesse agissante et déterminée !
Vive la Dynamique JEUNES Démocrates Ô O Gan XÔ !
Vive le parti du peuple Les DÉMOCRATES !
Vive le Bénin !
Je vous remercie cordialement, fraternellementet sincèrement…….
Pahou le 12 Mai 2024
DJD- Ô Gan XÔ