A l’instar de tous les artistes et fanatiques du rythme reggae du monde entier, la chanteuse Tyldah a saisi l’occasion du samedi 11mai 2024 pour tenir en halène les mélomanes qui ont effectué le déplacement du Bamboo Numerik. L’artiste chanteuse et interprète, offre un beau spectacle de reggae à travers un riche répertoire puisé du patrimoine du prophète Robert Nesta Marley.

Dans la brise marine, les spectateurs se sont éparpillés autour de la scène installée par l’équipe du Bamboo Numerik pour accueillir le spectacle de la soirée. Qui pour s’asseoir sur les morceaux de bois massif, les verres de cocktail et cigarette en main, qui pour être à même le sol sur des pagnes africains dressés dans le sable marin au milieu d’un décor sobre mais attrayant et qui d’autres pour rester debout dans des accoutrements arrimés à la circonstance gesticulant sous le vent frais, distillant l’iode marin.

Un véritable tableau illustratif de l’attachement à la vénération de la mémoire du père du reggae, Bob Marley. Dans une ambiance bon enfant teintée d’applaudissements et de cris assourdissants, et sous les lumières captivantes qui couronnent l’espace, la grande chanteuse et interprète, Tyldah fait son entrée en scène sur annonce de Kamal Radji qui s’est prêté occasionnellement le rôle d’impresario pour planter le décor de la soirée et circonscrire le contexte de la manifestation. Une fois sur scène, Tyldah, accompagnée d’un orchestre bien huilé à la tâche, se met dans la peau du reggae man. La métamorphose subjugue plus d’uns, puisqu’on ne lui connaissait pas cette facette du rastafarisme.  Les classiques connus du répertoire du prophète commencent par tonner et coulent de source, répandant dans le public un effet d’ensemble.

A chaque morceau, le chœur essentiellement formé par les spectateurs reprend systématiquement en liesse les paroles des différents morceaux avec beaucoup de passion. Partagé entre émotion et le vent de l’océan, les spectateurs se muent de temps à autre à l’artiste interprète prenant parfois le lead à travers un puissant écho sans commune mesure autour de la scène.  L’amour immortel pour Robert Nesta Marley s’exprime avec ferveur. De ‘’No woman no cry’’ à ‘’Africa Unit’’ en passant par ‘’Redemption song’’ et bien d’autres morceaux, l’artiste s’est investie à promener les spectateurs aussi bien à travers sa voix de stentor qu’à travers les chansons phares du patriarche remplies de philosophies et de paroles fortement émouvantes. « Aujourd’hui c’est le 11 mai et c’est une date très spéciale pour le monde de la culture et de la musique.

C’est la date de commémoration et d’hommage à Bob Marley. Et donc ce soir, comme à l’accoutumée, on a voulu lui rendre hommage avec les musiciens. C’est alors que nous avons monté un répertoire avec certains grands titres pour l’exécuter pour le bonheur des spectateurs.  C’était une première pour moi et pour le Bamboo numérik également. Je crois que je me suis sentie très bien après la prestation. Parce que la musique de Bob Marley, le reggae, c’est une musique qui fait du bien et qui véhicule de messages positifs. Ce soir, je n’ai pas du tout chanté mes propres chansons, je me suis consacrée totalement à Bob Marley. Et j’y ai pris un réel plaisir et j’ai beaucoup aimé la communication avec le public » s’extasie la vedette de la soirée à sa descente de scène au bord du souffle et toute trempée de sueur.

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici