Attendue par le Conseil National des Supporters du Bénin (CNS-B), la rencontre avec le Ministre des Sports Benoît Dato a finalement eu lieu ce vendredi 10 Mai 2024.
L’audience demandée par le Bureau Exécutif du CNS-B et accordée par le Ministre s’est tenue au Cabinet de ce dernier, et s’est vite transformée en une véritable séance de travail. Dans une ambiance franche et conviviale, le ministre Benoît Dato et ses partenaires, ont fait le tour d’horizon de l’actualité du monde de la vague jaune.
Les dirigeants du CNS-B ont tenu dès le début de la séance, à exprimer leur admiration au ministre Benoît Dato pour s’être vu confier par le Président de la République, l’administration et la gestion du département des sports, l’un des maillons essentiels par lequel notre pays le Bénin se révèle au monde. Le plat de résistance de la rencontre, actualité oblige, a été le déplacement des supporters du Bénin en terre ivoirienne pour accompagner les Guépards à la victoire pour leurs deux prochaines sorties dans la campagne des éliminatoires du mondial 2026. Malgré la délocalisation de ces deux matchs officiels prévus pour le mois de Juin 2024, les supporters béninois entendent investir le stade Felix Houphouet Boigny d’Abidjan pour en faire effectivement un bastion béninois. Le Bureau Exécutif du CNS-B a, à cet effet, présenté au Ministre son Projet d’expédition. Ledit projet est accompagné d’une stratégie subdivisée en trois points visant la grande mobilisation pour les deux explications.
En réponse à l’exposé du CNS-B, le ministre Benoît Dato a exprimé sa bonne surprise face à la préoccupation des supporters qui, par anticipation, lui ont présenté leur projet. Le ministre s’est attardé sur le rôle combien important des supporters dans la performance des athlètes. En cela, il a été soutenu par le Conseiller Technique Jean-Marc Adjivi-Boco qui témoigne qu’en tant qu’ancien joueur, l’accompagnement des supporters est un paramètre important dans les résultats sur le terrain. Revenant sur les deux prochains matches des Guépards, l’autorité sportive a promis d’étudier rapidement le projet avec son cabinet afin de prendre les décisions idoines, dans la mesure des budgets disponibles.
Avant de prendre congé de leur hôte, les responsables du CNS-B n’ont pas manqué de rappeler la situation liée aux impayés des frais d’entretien des supporters dans le cadre de l’expédition du Mozambique. Sur le sujet, le Ministre a répondu sans langue de bois : «Le dossier est difficilement défendable au plan administratif et comptable». Le jeune ministre en appelle à un peu de sacrifice de part et d’autre pour que les regards soient positivement tournés vers les victoires à venir. Enfin, l’autorité a exprimé sa satisfaction pour la brillante participation du CNS-B lors de la 19è édition du tour du Bénin et a encouragé le mouvement à maintenir le cap.
M.M. (CNS-B)