Le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) a présenté aux autorités béninoises ce vendredi 10 mai 2024 au Novotel de Cotonou, le rapport sur le développement humain 2023-2024. Pendant qu’il présente une fortune diverse pour l’Indice de développement humain (Idh) des pays à travers plusieurs inégalités, ce Rapport souligne la tendance positive du Bénin quant à cet Idh mais, avec plusieurs recommandations à l’appui.

´Sortir de l’impasse : Repenser la coopération dans un monde polarisé’’. C’est l’intitulé du Rapport sur le développement humain 2023-2024, mis en lumière par le Pnud. Si sa présentation à réuni un parterre de personnalités, elle a aussi permis de comprendre que les inégalités continuent de déchirer le monde. Dans les explications des experts du Pnud, le Rapport montre que le rebond de l’Idh, un indicateur synthétique qui rend compte du revenu national brut (Rnb) par habitant, du niveau d’éducation et de l’espérance de vie de la population d’un pays, a été partiel, incomplet et inégal à l’échelle mondiale. D’après ce Rapport, après avoir fortement baissé en 2020 et 2021, l’Idh devrait en effet atteindre des sommets record en 2023.

Plusieurs inégalités

Seulement, il souligne que cette progression est très inégale. Car en effet, les pays riches enregistrent des niveaux de développement humain sans précédent, tandis que la moitié des pays les plus pauvres du monde reste en deçà de son niveau de progrès d’avant la crise. Ces inégalités mondiales sont aggravées par une forte concentration économique avec près de 40 % des échanges mondiaux de biens concentrés dans trois pays ou moins pour une capitalisation boursière en 2021, de chacune des trois plus grandes entreprises technologiques du monde qui était supérieure au produit intérieur brut (Pib) de plus de 90 % des pays.

 En ce qui concerne les progrès réalisés dans le cadre de l’action collective internationale, ils sont entravés par un « paradoxe démocratique » émergeant : pendant que neuf personnes sur dix dans le monde adhèrent à la démocratie, plus de la moitié des personnes interrogées expriment leur soutien à des dirigeants susceptibles de l’ébranler en contournant les règles fondamentales du processus démocratique, comme le montrent les données analysées dans le rapport. La moitié des personnes interrogées dans le monde déclare n’avoir aucun ou peu de contrôle sur sa vie, et plus des deux tiers estiment qu’elles n’ont que peu d’influence sur les décisions de leur gouvernement. Selon le rapport, la polarisation politique, associée à un sentiment d’impuissance, alimente les démarches politiques de repli identitaire, ce qui va à l’encontre de la coopération mondiale dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes urgents tels que la décarbonisation de nos économies, l’utilisation-inappropriée des technologies numériques et les conflits. « Cette situation est particulièrement alarmante à la lumière des températures record de 2023, qui soulignent le besoin immédiat d’une action collective pour faire face à la crise climatique, ou dans le contexte de l’émergence de l’intelligence artificielle comme nouvelle frontière technologique en évolution rapide, qui n’est guère assortie de garde-fous réglementaires, voire pas du tout.

Le rapport souligne que la démondialisation n’est ni possible ni réaliste dans le monde d’aujourd’hui et que l’interdépendance économique reste forte. Il indique qu’aucune région n’est proche de l’autosuffisance, car toutes dépendent des importations d’autres régions pour 25 % ou plus pour au moins un type de biens et services essentiels », détaille-t-il.

Pour les données, le Rapport note qu’en 2023, les 38 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde) ont tous enregistré un Idh plus élevé qu’en 2019. Parmi les 35 pays les moins avancés (Pma) qui affichaient une baisse de l’Idh en 2020 et/ou 2021, plus de la moitié (18 pays) n’ont pas encore retrouvé leur niveau de développement humain de 2019. « Toutes les régions en développement n’ont pas atteint leurs niveaux d’Idh prévus compte tenu de la tendance observée avant 2019. Il semble que la progression de leur Idh soit plus faible, ce qui laisse présager un recul irréversible des progrès en matière de développement humain », révèle le Pnud.

Quid du Bénin…

Pour ce qui est du Bénin à travers ce Rapport, l’on note un Idh de 0,504 en 2023, mettant ainsi le pays dans une tendance positive depuis 2016. Autrement, contrairement à la tendance au niveau mondial où le risque de rupture est permanent, il convient de dire que le pays est dans une tendance qui pourrait le faire propulser davantage, si cette tendance est maintenue. Néanmoins, en prenant en compte les différentes inégalités à travers les dimensions révélées par l’indicateur que sont le revenu, l’éducation et la santé, on note quelques pertes qui font chuter l’indice autour de 0,049%. Autrement, les inégalités érodent ces progrès réalisés par le Bénin. Si l’indice relative aux pressions planétaires dans le monde est de 0,685 globalement pour 0,404 pour le Bénin, cela explique que la pression planétaire dans l’idéal n’est non plus trop grande au niveau du Bénin. L’Idh ajouté à cette pression planétaire à un effet assez faible, comparativement au niveau global. L’autre facteur mis en exergue par le Pnud pour le compte du Bénin dans ce rapport est la question liée au genre qui impacte son Idh. En ce qui concerne les femmes, l’indice est ressorti à 0,462 alors que celui des hommes ressort à 0,644. Ce qui donne une perte au niveau de certaines dimensions, quant aux femmes.

Cinq axes de recommandations

Au regard des spécificités du continent, plusieurs recommandations et pistes de solutions sont proposées par le Rapport. Il s’agit de l’intégration et la coopération régionale de manière à relever tous les défis qui s’imposent en fournissant les biens publics. Les initiatives comme la Zlecaf et celle de disposer d’une économie résiliente au niveau de l’Union africaine; sont des éléments majeurs sur lesquels s’appuyer, pour que le continent puisse tirer le meilleur de l’intégration régionale pour booster son développement. L’autre axe porte sur le climat et la résilience avec des infrastructures et des financements adéquats pour accélérer les efforts d’adaptation. Le dividende démographique, la bonne gouvernance et les efforts démocratiques ou encore les innovations numériques; sont les autres axes sur lesquels ce Rapport insiste. Au nom du Bénin, le Directeur de cabinet du Ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Alastaire Alinsato n’a pas manqué de rassurer quant aux mesures déjà prises par le Bénin et contenues dans ces axes de recommandations. Les autres interventions qui sont venues meubler cette cérémonie de présentation sont allées tout en félicitant le Pnud pour ses efforts, dans le sens de la vulgarisation de ce Rapport.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici