’Deux escargots partent au Bénin’’ et ‘’Avant le rendu du verdict’’, ce sont les deux ouvrages que Les Nouvelles Editions Monde Global du Dr. Daniel Sègla a mis à la disposition des bibliophiles du Bénin et d’ailleurs. Ecrits et publiés respectivement par Olivier Dumas de Rauly et Lié Norbert Dadjo, ces deux ouvrages sont rendus publics jeudi 09 mai 2024 à la salle de conférence Abbé Gilbert Dagnon du Chant d’oiseaux à Cotonou. Pour ce qui concerne le premier bouquin intitulé ‘’Deux escargots partent au Bénin’’, il s’agit d’une nouvelle qui présente un exquis récit promenant le lecteur dans les coins et recoins de Cotonou et donc du Bénin.
A l’intérieur de ce livre de poche, l’auteur a dévoilé son faible pour le Bénin qui, à ses yeux, reste un pays au paysage captivant et au peuple accueillant. « J’ai rencontré Olivier lors de l’une de mes consultations ophtalmologiques puisqu’il est médecin ophtalmologue dans un hôpital de référence internationale qu’on appelle 15 20. Donc, on était en train de discuter lorsque les sujets que nous abordions ont commencé par avoir trait à la littérature. C’est alors qu’il me révèle qu’au-delà de son métier de chirurgien ophtalmologue, qu’il s’investit également dans l’écriture et que à son actif, il a un manuscrit de poèmes, etc. Il me l’a remis, je l’ai rapidement parcouru et ça m’a séduit. Alors j’ai pris sur moi la décision de le publier. C’est comme ça on a publié son premier ouvrage et il s’est installé entre nous depuis lors, une amitié sincère depuis près de 15 ans maintenant.
En ce qui concerne Norbert Dadjo, je l’ai connu dans des circonstances plus particulières. Je l’ai connu par le biais de mon neveu et j’ai été impressionné par son savoir-faire et son éloquence puis je l’ai intégré à mon écurie » mentionne le Docteur Daniel Sègla le directeur fondateur de Les Nouvelles Editions Monde Global pour resituer le contexte de la présente publication. Les réseaux sociaux portent la mission criminelle d’étrangler la curiosité littéraire des jeunes de notre génération et nous devons sauver le livre. Et c’est à cela que les auteurs de ce soir nous appellent. Alors, dans l’œuvre ‘’Deux escargots partent au Bénin’’, Olivier Dumas depuis la France décrit avec émerveillement le Bénin. Déjà le titre est perplexe. J’aurais aimé entendre dire ‘’Deux escargots partent pour le Bénin’’. Intéressons-nous un peu au paratexte.
La première et la quatrième de couverture sont imprimées dans une couleur blanc sable, ce qui traduit aisément que nous avons à faire à un ouvrage d’aventure. Et le nom de l’auteur inscrit en noir confirme bien son penchant pour l’Afrique en général et le Bénin en particulier. Pour ce qui concerne de second ouvrage intitulé ‘’Avant le rendu du verdict’’ signé de Lié Norbert Dadjo, il s’agit d’un livre à vocation didactique dont le contenu renseigne sur le déroulé des procès dans les maisons judiciaires. Ecrire de façon à intéresser toute la couche sociale, ce livre doit permettre à chacun, même si on n’est pas dans le domaine juridique, d’avoir une idée sur les peines qui sanctionnent un certain nombre de délires commis çà et là au sein de la population » explique Lionel Montcho, le présentateur des ouvrages.
Teddy GANDIGBE