Initiée par la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), la Confédération générale des travailleurs du Bénin (Cgtb), l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb) et la Confédération des organisations syndicales indépendantes (Cosi-Bénin), la marche de protestation contre la cherté de la vie a effectivement eu lieu ce samedi, 11 mai 2024.

“On a faim“, “Non à une gouvernance qui affame“, ce sont entre autres messages que l’on pouvait lire sur les pancartes et banderoles brandies par des manifestants, fortement mobilisés derrière les confédérations syndicales, initiatrices de la marche de protestation. De la Bourse du travail à la place de l’Etoile rouge à Cotonou, ces derniers ont battu le macadam, scandant des slogans hostiles au gouvernement de la Rupture. Faut-il le rappeler, il s’agit d’une marche qui fait suite à la répression de celle du 27 avril dernier avec l’arrestation des leaders syndicaux. Et pour le secrétaire général de la Csa-Bénin, Anselme Amoussou, il fallait tenir cette marche non seulement pour se faire entendre face à la cherté de la vie mais surtout dénoncer la menace qui plane sur les libertés syndicales au Bénin. Ainsi, après un géant meeting d’information le 1er mai 2024 à la Bourse du travail, les travailleurs ont été invités à se mobiliser pour une nouvelle marche ce samedi, 11 mai 2024.

Alors que le risque d’une nouvelle répression paraissait inévitable, une correspondance du Préfet du département du Littoral, Alain Orounla notifie aux leaders syndicaux, l’autorisation de la marche projetée. Et ce samedi, plusieurs milliers de béninois sont descendus dans les rues de Cotonou pour protester contre la cherté de la vie ainsi que contre des violations des libertés individuelles et syndicales. « Il est grand temps d’exiger une gouvernance moins brutale… et ne plus permettre à une seule personne de décider toute seule de notre destinée…

Le peuple exige une gouvernance plus humble et s’est levé pour lancer un message fort au président Patrice Talon » a déclaré Anselme Amoussou, le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes du Bénin. Notons qu’il est annoncé une rencontre entre les centrales et confédérations syndicales et le gouvernement le 23 mai 2024. Ceci, dans le cadre de la première session ordinaire de la Commission nationale de concertation, de consultation et de négociation collective.

 

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici