Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance, une délégation de l’Ambassade du Royaume de Pays-Bas-Bas a effectué une visite lors de l’organisation de cinq (05) journées de cohésion sociale entre les populations civiles, les autorités communales et les forces de défense et de sécurité à Nikki. C’était le 07 mai 2024.

Cette descente effective sur le terrain a permis à la délégation de l’Ambassade du Royaume de Pays-Bas, de s’enquérir de la bonne exécution du Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la Transhumance.

En effet, avec l’appui du Pnud, le gouvernement du Bénin s’est doté d’une stratégie de prévention de l’extrémisme violent dont la mise en œuvre nécessite l’accompagnement des partenaires au développement. Dans ce cadre, le Projet d’appui au renforcement de la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent et à la lutte contre les conflits liés à la transhumance est une réponse et un facteur contributeur direct des Pays Bas et du Pnud à la mise en œuvre de cette stratégie et à l’atteinte des objectifs en matière de cohésion sociale et de construction d’une paix durable au Bénin. Le projet s’articule autour de la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre les conflits liés à la transhumance. Il est financé par les Pays Bas. Il entend faire des communautés béninoises en particulier les femmes et les jeunes, des acteurs consolidateurs de la cohésion sociale et de la paix.

 C’est conformément au plan de travail dudit projet qu’il est prévu l’organisation de cinq (05) journées de cohésion sociale dans les 16 communes d’intervention du projet.

L’objectif de l’activité est de contribuer à la prévention de la détérioration de la cohésion sociale et donc à la consolidation de la paix à travers la promotion des valeurs du vivre ensemble et de bonnes relations entre les populations civiles, les Forces de défense et de sécurité (Fds) et les autorités locales.  Cette activité s’est déroulée dans la commune de Nikki, du 06 au 10 mai 2024.

Dans son adresse, le représentant du Représentant Résident du Pnud, Dr Ibouraima Yankpe Gbere, a exprimé au nom de tous, ses remerciements à la délégation du Royaume des Pays-Bas, ainsi qu’au Royaume des Pays-Bas pour la double marque de confiance car affirme-t-il « ensemble le Pnud et le Royaume des Pays-Bas contribuent à l’atteinte des objectifs en matière de cohésion sociale et de construction d’une paix durable au Bénin ».

Pour sa part, l’Ambassadrice adjointe du Royaume des Pays-Bas au Bénin, a salué la volonté politique de l’Etat du Bénin par l’apport des services pour tous. Les Pays Bas trouve cet accès au service de l’Etat très important partout dans le monde et donc aussi au Bénin a déclaré Anouk Baron. Ce qui, selon ses propos, justifie l’accompagnement de son pays, avec son partenaire le Pnud, apporté au gouvernement du Bénin dans son chemin vers plus de cohésion sociale pour renforcer la paix durable.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici