Le Ministre des sports a accordé une audience au bureau du Syndicat des footballeurs Béninois, entendez l’Union nationale des footballeurs professionnels du Bénin (Unfpb) conduit par Wenceslas Teko, président délégué à la communication et aux relations extérieures. C’était mercredi 8 mai 2024 au Cabinet dudit ministère.
Des échanges étaient axés autour du statut des Footballeurs Béninois, la professionnalisation du football béninois, l’amélioration des conditions de travail des joueurs et la formation. Benoît Dato, Ministre des sports, selon plusieurs sources, a expliqué les différentes mesures et réformes mises en place pour l’utilisation optimale et rigoureuse des subventions octroyées pas l’Etat. «Les critères et les grilles de notation sont stricts et nous allons commettre des cabinets d’audit pour un contrôle rigoureux de l’utilisation des subventions en fin d’année. Les clubs qui ne seront pas en règle seront sévèrement sanctionnés », rapportent les sources qui confient que le Ministre Dato a également exprimé son souhait de nouer un partenariat avec le syndicat : «Nous avons une politique sportive ambitieuse et nous voulons compter sur l’Unfpb pour amorcer la professionnalisation du football béninois…Avec ce que nous mettons en place, les salaires impayés, les contrats rompus de façon unilatérale, les joueurs blessés non pris en charge, tous les problèmes que vous soulevez seront réglés. Nous allons travailler en symbiose avec vous».
Razack Omotoyossi, ancien international, a abordé avec le Ministre, le statut des anciens internationaux qui sont aujourd’hui méprisés, oubliés alors qu’ils ont tant donné au football Béninois. Le goleador béninois implore, presque les larmes aux yeux, le Ministre de donner un statut aux anciennes gloires. Cette requête a eu un écho favorable de la part du Ministre qui a enjoint l’Unfpb de lui faire des propositions concrètes pour la prise en compte des anciens footballeurs dans la gestion du football béninois. Plusieurs séances de travail sont prévues entre les deux parties pour un renforcement du partenariat entre le Syndicat et le ministère des Sports.
CellCom- Unfpb