Le Bénin s’active pour une nouvelle génération sportive. Dans ce cadre, à l’occasion de la célébration de la Journée Internationale du Kids’ Athletics, le Gouvernement du Bénin, à travers le Ministre des sports, Benoît Dato, a lancé le Projet «Synergie éducative et sportive, 0-10 ans». C’était mardi, 07 mai 2024, au stade omnisports de Ouidah, en présence du Ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, du Maire de Ouidah, Christian Houetchenou, et de diverses autorités politico-administratives.

Projet novateur pour l’enseignement primaire, «Synergie éducative et sportive, 0-10 ans» est le vœu du Gouvernement béninois de construire une nation sportive avec des sportifs de qualité, talentueux et compétents. A en croire le Ministre Benoît Dato, le projet sera co-construit en totale symbiose avec le ministère des Enseignements maternel et primaire et ses acteurs importants que sont les enseignants et les éducateurs en vue de bâtir l’édifice sportif national. «Nous y parviendrons en développant les capacités psychomotrices, intellectuelles et sociales des enfants et en intégrant de manière stratégique les jeux et le sport dès les premières années de leur vie», a indiqué le Ministre des sports. Ainsi, à travers les activités de ce projet, les enfants vont découvrir leurs capacités, apprendre à surmonter les défis, et développer des compétences cruciales pour leur avenir. Du coup, la célébration de la Journée Internationale du Kids’ Athletics s’est déroulée simultanément dans 23 stades au Bénin avec la participation de 4.140 enfants de 7 à 10 ans des écoles primaires. Ils se sont familiarisés dans 19 épreuves telles que les courses de haies, l’endurance 8mm, le lancer, le saut …etc.

Selon Vierin Degon, président de la Fédération béninoise d’athlétisme, Kids’ Athletics utilise le pouvoir de l’athlétisme pour inciter les enfants et les jeunes, où qu’ils soient, à être plus actifs, à développer leurs aptitudes, la confiance en soi, et à faire entrer ce sport durablement dans leur vie. Occasion pour lui de remercier le Ministre Dato qui a vu juste en saisissant l’opportunité de cette journée du 7 mai, dédiée par World Athletics pour célébrer l’enfance active en vue d’offrir à ces milliers d’enfants sur 23 stades, l’occasion de courir, de sauter, de lancer et de bouger pour leur plaisir et leur formation physique. Toute chose qui participe de l’expression de la volonté politique de voir rayonner le Bénin sportif.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici