Ce mercredi 8 mai, le gouvernement de Patrice Talon a annoncé l’introduction à l’Assemblée nationale d’un projet de loi qui permettra d’offrir la possibilité aux afro-descendants de se reconnecter de façon officielle à leurs origines. Cette décision, qui n’a rien de politique puisqu’elle n’offre pas la possibilité de vote à ces derniers, est en réalité une façon de réparer une injustice séculaire mais aussi une manière d’accroître sensiblement l’influence et le rayonnement international du Bénin.
En effet, toute personne pouvant justifier par un test ADN ou un quelconque document d’état civil d’une origine africaine, sera autorisée à solliciter la nationalité béninoise. L’objectif principal que vise cette décision est de répondre au besoin des afro-américains et autres afro-descendants d’avoir une reconnaissance africaine de leurs origines.
Ce projet de loi, qui sera porté à l’Assemblée nationale par le gouvernement, permettra entre autre d’accroître notre influence à travers le monde mais surtout aura pour but de renforcer le besoin d’appartenance à notre nation qui se fait de plus en plus ressentir du fait de l’intérêt aux divers axes touristiques et autres efforts du gouvernement de repositionner notre pays au sein de sa diaspora en accroissant la puissance de son passeport. Ceci favorisera les attaches et facilitera l’accès à cette terre dont l’attrait se fait de plus en plus grandissant.
Vivement cette reconnaissance qui n’est que réparation, en espérant que ce projet de loi à l’Assemblé passe comme une lettre à la poste.
Océane Dady