La 54ème réunion annuelle des Directeurs généraux des Loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente a pris fin à Cotonou ce mercredi 8 mai 2024. Elle a été sanctionnée par un communiqué final suivi de quelques conseils pratiques du Directeur général de la Loterie nationale du Bénin (Lnb).
Clap de fin pour la 54ème réunion annuelle des Directeurs généraux des Loteries nationales des pays membres du Conseil de l’entente ! Au cours des trois jours de travaux qui ont réuni les responsables et experts des Loteries nationales du Bénin, du Togo, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, les discussions sont allées dans le sens de la redynamisation du secteur des jeux de hasard. Notamment les tickets de grattage, que ces pays ont de commun. Caractérisée par une cérémonie officielle, la clôture de cette réunion annuelle a été l’occasion pour Gaston Zossou, Directeur général de la Lnb, de remercier ses pairs et experts, pour ce dévouement à trouver des solutions idoines au secteur.
A l’écouter, la Loterie permet aujourd’hui d’organiser et de contrôler de façon responsable et officielle, l’instinct de gagner qui est naturel et n’a rien de dangereux. Conscient du risque d’addiction quand le joueur mise au-delà de ce qui est convenable ou fait du résultat une importance qui dépasse celle de la saine excitation, Gaston Zossou invite la communauté à jouer aux jeux de la Loterie de façon responsable et modérée. « La certitude de gagner n’existe pas mais plutôt la possibilité de gagner », a-t-il indiqué, tout en n’occultant pas ce que signifie la Loterie pour tous les États.
Elle a également une vision sociale majeure et une responsabilité sociétale qui les contraint, dit-il, au respect de plusieurs dispositions et aspects tout en étant aux côtés de la société. « C’est ainsi que nous avons le réflexe d’investir dans la culture et dans le sport en général », a-t-il évoqué tout en promettant d’être de plus en plus à la hauteur de la tâche qui leur est confiée.