Du 8 au 14 mai, l’Union européenne célèbre la semaine de l’Europe marquée entre autres par la célébration de la Journée de l’Europe le 9 mai. La délégation de l’Union Européenne au Bénin a procédé au lancement de ladite semaine suivi d’une grande réception ce mercredi 8 mai 2024, à sa résidence à Cotonou.

C’est autour d’un géant buffet que la délégation de l’Union Européenne au Bénin a procédé au lancement de l’édition 2024, de la Journée de l’Europe. Autorités gouvernementales, ambassadeurs des États de l’Union européenne accrédités au Bénin, réunis autour de la cheffe de la délégation de l’Union Européenne, partenaires et autres invités ont saisi l’opportunité pour célébrer le partenariat fructueux et agissant entre le Bénin et l’Union Européenne.

En effet, tous les ans, l’Union Européenne célèbre sa fête le 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman, considérée comme texte fondateur de l’Union. Aujourd’hui, l’Union Européenne compte 27 Etats membres, dont 5 sont représentés en permanence par leurs ambassades au Bénin.

Pour une fructueuse coopération

Dans son adresse, son excellence Madame Sylvia Hartleif, ambassadrice, cheffe de la délégation de l’Union Européenne près le Bénin a fait l’état de la coopération entre le Bénin et l’Union Européenne qui se revitalise de jour en jour et marquée ces derniers jours, par l’accueil du président du Conseil européen, pour des échanges sur des thèmes majeurs, de la formation professionnelle des jeunes béninois, les métiers d’avenir, la sécurité et la stabilité régionales, des sujets qui, selon Sylvia Hartleif, sont d’une grande importance pour le Bénin, et pour l’Europe. Elle a également souligné l’engagement de l’Union Européenne aux côtés du gouvernement béninois dans la modernisation des infrastructures dans les secteurs de l’énergie et dans le renforcement du secteur privé, avec le lancement de trois projets phares, pour soutenir la croissance durable et l’emploi de qualité, investir dans l’énergie verte, et investir pour un port de Cotonou durable et moderne comme moteur économique pas seulement pour le Bénin, mais pour toute la région. Ce qui s’est matérialisé aussi précise-t-elle, par l’accueil au mois de mars, d’une mission équipe Europe de haut niveau à Cotonou, mission qui a encore confirmé l’excellence des relations Bénin-Ue et la convergence entre les priorités du gouvernement béninois et celles de l’Union européenne et ses Etats membres. Une mission qui par ailleurs a souligné l’importance et les opportunités de la stratégie d’investissement global Gateway de l’Union européenne et a permis d’annoncer le futur soutien de l’Union qui accompagnera l’approche intégrée du gouvernement béninois dans les départements du nord, afin d’améliorer les conditions de vie, de soutenir l’emploi des jeunes et des femmes, et mieux protéger les populations contre la montée des violences en provenance du Sahel.

La cheffe de la délégation de l’Union européenne près le Bénin n’a pas manqué d’évoquer le renforcement de la coopération avec les forces armées béninoises et la Police républicaine ainsi que l’initiative de l’UE en faveur de la sécurité dans les quatre pays du Golfe de Guinée.

Tout en réitérant l’engagement de l’UE aux côtés du Bénin pour relever ensemble les défis et saisir les opportunités de demain, elle a exprimé sa gratitude au Chef de l’État et son gouvernement, à ses collègues ambassadeurs pour leur esprit d’équipe et leur soutien unique et à l’équipe de la délégation de l’Union Européenne au Bénin qui, par son engagement, rend chaque jour, plus solide et plus réussi le partenariat de l’Union européenne avec le Bénin.

Le secrétaire général Franck Armel Afoukou, représentant le ministre des Affaires étrangères, reconnaissant l’important apport de l’Ue dans la transformation structurelle de l’économie béninoise, a réitéré l’attachement du Bénin au multilatéralisme et à la paix.

Thomas AZANMASSO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici