(Victoire du malien Yaya Diallo)
Le 19e Tour cycliste international du Bénin a connu son épilogue, samedi 04 mai 2024, avec la victoire du marocain Achraf Ed-Doghmy. Dimanche 05 mai 2024, c’est le tour du Grand Prix de Cotonou avec 61 coureurs qui ont prix départ. Partout sur l’itinéraire, Moov Africa Bénin a mobilisé du monde, avec un podium d’animation devant la Direction générale afin d’encourager les coureurs.
Le Grand Prix de Cotonou était, dimanche 05 mai, aux couleurs de Moov Africa Bénin. Devant la Direction générale de Moov Africa, l’ambiance était à la fête. A chaque passage des cyclistes, Moov a mobilisé du monde pour chanter, danser tout en applaudissant les coureurs afin de les encourager. Le Grand Prix de Cotonou, c’est 104 km en 10 tours. C’est un critérium en circuit fermé qui ne fait pas partie du 19e Tour cycliste qui a connu son épilogue à la 5e étape de Cotonou, samedi 04 mai 2024. Présent sur le 19e Tour cycliste du Bénin, Moov Africa a tenu à donner un cachet spécial au Grand Prix de Cotonou, remporté par le malien Yaya Diallo. 61 coureurs étaient enregistrés au départ. Mais au fur et à mesure, il y a eu beaucoup d’abandon sur le chemin. 4 coureurs, dont 2 algériens (Hamza Amari et Oussama Abdellah Mimouni), un allemand (Jonas Beck) et un malien (Yaya Diallo), ont imprimé dès le départ leur marque à la course en se démarquant très tôt du peloton. Au sprint final, c’était pourtant l’algérien Hamza Amari qui est arrivé en premier. Mais le malien a porté réserve. Il s’est plaint du fait que l’algérien a laissé son couloir et lui a fermé la porte des deux côtés, l’obligeant de freiner. Sa requête a porté son fruit. Le jury a donc déclassé l’algérien Hamza Amari, déclarant ainsi vainqueur du Grand Prix de Cotonou le malien Yaya Diallo. Il sera suivi de l’algérien Oussama Abdellah Mimouni et de l’allemand Jonas Beck.
2e pour les 2 sprints intermédiaires, Yaya Diallo a dit toute sa joie de remporter le Grand Prix de Cotonou afin de faire flotter le drapeau malien. « Aujourd’hui, depuis le départ on a décidé de gagner parce qu’on a fait 5 étapes sans gagner. Ce n’est pas possible. On a attaqué. Pour le sprint final, je suis content parce que les commissaires ont fait leur travail. L’algérien m’a coincé des deux côtés, j’ai été obligé de freiner », a justifié Yaya Diallo.
L’édition 2024 du 19e Tour cycliste et du Grand Prix de Cotonou s’est donc achevée sur une bonne note. Pari gagné pour les organisateurs et les sponsors dont Moov Africa Bénin qui n’a pas lésiné sur les moyens pour une bonne visibilité tout au long de la compétition.