La Banque mondiale de l’Afrique, United Bank for Africa (UBA) Plc, a publié ses résultats financiers audités pour l’ensemble de l’exercice clos le 31 décembre 2023, affichant des performances exceptionnelles et impressionnantes pour tous ses principaux indicateurs. Il en ressort que pour l’exercice 2023, le bénéfice brut de UBA augmente de 143 % en glissement annuel, le résultat atteint 1,06milliard de dollars.

 

Malgré l’environnement économique et commercial mondial très difficile, UBA a enregistré des résultats exceptionnels au 31 décembre 2023. L‘actif total de la banque augmente de 90,2 % pour atteindre 21,7 milliards de dollars ; les fonds propres atteignent 2,1 milliards de dollars, réalisant une croissance impressionnante de 120,2 %. Il est par ailleurs proposé un dividende final de 0,24 centimes pour chaque action ordinaire de 0,05 centimes, pour l’exercice clos le 31 décembre 2023.

Au cours de l’année considérée, le coefficient d’exploitation du Groupe UBA est passé de 59,2 %, en 2022, à 37,2 %, ce qui témoigne de l’amélioration de l’efficacité du Groupe.

Il convient également de noter que UBA a enregistré une croissance de 61,3% des prêts aux clients, reflétant la confiance accrue des clients, l’amélioration de l’expérience client.

Satisfaction

À l’aune de ces résultats éloquents, le Directeur général du groupe UBA, se félicite des performances : « Je suis très heureux des résultats sans précédent obtenus par notre groupe au cours de l’exercice 2023 », a déclaré Oliver Alawuba. À l’en croire, le Groupe est bien placé pour poursuivre l’expansion de ses activités au cours de l’exercice 2024, après avoir clôturé l’exercice 2023 avec un ratio d’adéquation des fonds propres de 32,6 %. » Il a ajouté que le modèle commercial diversifié de la banque (stratégie panafricaine et internationale) est justifié par la contribution de son activité Ex-Nigéria aux résultats du Groupe et renforce sa volonté d’élargir la part de marché des activités de clientèle, de financement, de banque numérique et de transaction à travers l’Afrique. 

« Poussés par notre service à la clientèle et notre modèle de livraison axé sur l’exécution, nous continuerons à élargir notre part de marché et à créer de la valeur pour nos actionnaires et à répondre aux attentes de nos différentes parties prenantes », a déclaré le GMD.

Le directeur exécutif des finances et de la gestion des risques de UBA, se satisfait lui aussi des résultats en dépit d’une année 2023  particulièrement mouvementée, avec une inflation galopante et une dépréciation de la monnaie qui ravagent les marchés clés, au milieu de poches de conflits régionaux et de défis sécuritaires. « Je suis toutefois ravi de la forte croissance des bénéfices et de la rentabilité recalés au cours de l’année », a déclaré Ugo Nwaghodoh.  

En ce qui concerne les attentes pour l’exercice 2024, il a fait savoir que : « le Groupe reste fermement engagé en faveur d’une croissance durable et du maintien de sa forte culture de conformité et de gestion des risques, alors même que nous conduisons notre entreprise à travers la prochaine phase de croissance. »

 Au sujet de UBA

United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, offrant des services bancaires à plus de vingt-cinq millions de clients, dans plus de 1 000 bureaux d’affaires et points de contact client, dans 20 pays africains. Avec une présence à New York, Londres et Paris et désormais aux Émirats arabes unis, UBA connecte les gens et les entreprises à travers l’Afrique à travers la banque de détail, commerciale et d’entreprise, les paiements transfrontaliers innovants et les envois de fonds, le financement du commerce et les services bancaires connexes.

Thomas AZANMASSO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici