Il est 11h. Le soleil se la joue le strident. Il brûlait ce samedi 06 avril 2024 lors de la séance de don de sang organisée par la communauté Cadi en collaboration avec l’Agence nationale de la transfusion sanguine (Ants). Et, contrairement aux années précédentes où il arrive que, sa forte chaleur conduise à l’interruption du prélèvement, tel n’était pas le cas ce jour-là.
Ici, dans l’enceinte de l’Ecole primaire publique (Epp) de Aïtchédji, le liquide vital continue d’être prélevé. On compte encore des donneurs pour lesquels l’équipe de l’Ants était disposée. En réalité, le sang se prélevait à l’intérieur d’un camion. Un camion pas comme les autres mais dédié spécifiquement au don de sang avec un appareillage y afférent.
« C’était pour ma première fois que je voyais ça et que j’y suis même entré. J’ai éprouvé du plaisir à donner de mon sang. A l’extérieur, bien qu’il faisait chaud, c’était le contraire à l’intérieur du camion ; il y avait la climatisation… », confie un donneur de sang. Il poursuit, « même la collation qu’on offre après le don de sang, c’était toujours à l’intérieur du camion dans une autre zone… ». « J’ai beaucoup aimé l’expérience. Avec ce camion, on est à l’abri des regards, il y a une sorte de confidentialité, de discrétion, de sécurité, de confort… Pas comme avant où, les gens étaient exposés et selon là où la séance de prise de sang se déroulait, des passants pouvaient même voir les donneurs », renchérit un autre donneur pour qui ce camion participe du développement du don de sang au Bénin.
Kpadé Dotou est Secrétaire de l’Association des donneurs de sang du Bénin. Rapproché ce samedi, il a laissé entendre : « ce camion est un don de l’association Claudine Talon qui a vu toute l’importance qu’il y a dans le don de sang et qui s’est mobilisée pour mettre à notre disposition, ce merveilleux camion ». Celui-ci, fait-il observer, leur permet désormais de prendre beaucoup de donneurs de sang. «Notre souhait est que Dieu lui donne des moyens pour qu’elle mette à notre disposition, un deuxième camion. Nous avons remarqué que depuis que ce camion est là, il y a de nouveaux donneurs. Par exemple, aujourd’hui, dans les 48 poches qu’on a déjà prélevées, il y a 20 nouveaux donneurs. On note une affluence. Quand on gare le camion quelque part, les gens sont intéressés et viennent donner de leur sang », avoue Kpadé Dotou.
A toutes fins utiles, pour donner de son sang ou entrer en contact avec l’Association des donneurs de sang du Bénin, aux dires de Kpadé Dotou, il faut se rendre au siège de l’Association qui est située dans l’enceinte du Centre national universitaire hospitalier Hubert Koutoukou Maga en face de la présidence. Précisément, au niveau de la banque de sang. Le donneur peut également se diriger vers l’Agence nationale de la transfusion sanguine qui est située juste en face de l’école catholique Saint-Augustin, à St-Michel. Aussi, précise-t-il, pour nous faire déplacer, c’est gratuit. Nous nous mettons à votre disposition, organise tout avec vous sans vous prendre aucun franc.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE