Le coup d’envoi de la Phase 2 de la West Africa Basketball Classics (WABC) a été donné, dimanche, 28 avril 2024, au Hall des arts Loisirs et sports de Cotonou. Une compétition de la zone 3 Fiba Afrique qui regroupe 05 pays et sera progressivement étendue aux autres pays de la Zone. Elle connaît son épilogue jeudi 2 mai prochain.
Permettre aux clubs, surtout ceux qui ne participent pas à la BAL (la Basketball Africa League, une compétition phare qui regroupe les 16 meilleurs clubs du continent) de se jauger dans une compétition sous régionale et d’envergure continentale. Tel est l’objectif de la WABC qui réunit pour cette phase 2, le Ghana, le Nigéria, le Togo et le Benin. Autorisée par Fiba Afrique Zone 3, la WABC présidée par l’ancien champion d’Afrique, le Nigérian Olumide Oyedeji vise à être un tremplin pour les joueurs afin qu’ils acquièrent de l’expérience tout en se donnant de la visibilité sur le plan continental et international.
Le tournoi de Cotonou est abrité et organisé par ASPAC BBC avec la collaboration de la Fédération béninoise de Basket-ball. Les équipes présentes à Lomé sont venues à Cotonou. A l’issue du tournoi, les 4 meilleurs du classement vont se retrouver à Abuja pour une prochaine fenêtre. A l’issue du Final Four, le vainqueur ira en stage en Chine. Il faut souligner que les joueurs sont hébergés et mis dans les mêmes conditions que les compétitions FIBA Afrique. Pour rappel, lors de la Phase 1 disputée à Lomé en début d’année 2024, ASPAC BBC a terminé 2e sur les 5 équipes présentes. Pour son premier match, ASPAL est battue par les Nigérians de Gidi Giants 74-64. A 5 minutes de la fin du match, les deux équipes étaient à égalité parfaite, 61-61
Pour rappel…
Les équipes participantes vont s’affronter dans un tournoi linéaire et un classement sera fait. A la fin, un Final Four se joue entre les 4 meilleurs clubs. C’est l’une des équipes de la zone qui accueille la compétition. Pour la phase expérimentale, c’est Swallows du Togo qui l’a abritée à Lomé. Il y avait Kwara Falcons du Nigéria, Swallows du Togo, Gidi Giants du Nigéria, Gra Braves du Ghana et Aspac BBC du Bénin. Derrière cette compétition dont la notoriété et la qualité ne sont plus à démontrer, les autres clubs (2e ou 3e) des différents championnats des pays du continent restent sur le quai. L’objectif c’est donc aussi pour permettre d’une part aux joueurs de ces clubs d’être toujours en activité et de se frotter aux autres du continent chaque année. C’est aussi une occasion donnée à ces clubs qui investissent sur les joueurs, d’avoir de la matière pour voir ce qui se passe ailleurs. Il faut noter que pour raison de fermeture des frontières Togolaises, le club ghanéen n’a pas pu faire le déplacement et a été remplacé par ASPAL de Parakou.
M.M.