La famille du handball béninois a validé à l’unanimité, les différents rapports à mi-parcours de l’exercice de la Fédération béninoise de handball (Fbhb). C’était samedi, 27 avril 2024, à Cotonou, au cours de l’Assemblée Générale Ordinaire de Travail.

Réunie en Assemblée générale ordinaire de travail pour marquer une pause et faire le bilan à mi-parcours de l’exercice, la famille du handball béninois, au terme des travaux, a donné écho favorable aux rapports d’exécution (rapports moral, d’activité, financier) présentés. De même, l’adoption du programme d’activités de la saison 2024 assorti du budget et affiliation définitive de 14 nouveaux clubs ont été aussi validés par les congressistes.

Dans son rapport moral, Sidikou Karimou, président de la FBHB indique que les dispositions statutaires de la Fbhb imposent de marquer une pause, à mi-mandat, pour faire le point du chemin parcouru afin de mieux progresser. «C’est donc le sens qu’il faut donner à nos assises qui se tiennent dans une conjoncture favorable», se réjouit-il. A l’en croire, il a noté un regain d’activités autour du handball béninois ces deux dernières années avec à la clé, l’affiliation provisoire de nouveaux clubs et le retour en activités de certains anciens clubs qui sommeillaient. Il n’a pas manqué de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué aux différentes réalisations de ces deux dernières années. «Dans tous les compartiments, nous sentons une volonté manifeste d’aller de l’avant et nous nous devons de tout faire pour garder le flambeau allumé car cela appelle d’autres défis surtout avec les nouveaux critères qui gouvernent l’attribution des subventions aux fédérations nationales et clubs professionnels», souligne le président Sidikou Karimou qui appelle à l’union sacrée de tous les acteurs pour la mobilisation des synergies au service de leur passion commune.

Cinq (05) axes principaux à savoir l’axe de l’administration, l’axe de l’animation, l’axe de formation, l’axe des partenariats et l’axe des infrastructures et équipements ont meublé le rapport d’activité du secrétaire général de la FBHB, Calixte Adankpo. Il a fait savoir que depuis l’installation du nouveau CE-FBHB, presque tous les secteurs ont connu plus de dynamisme avec une visibilité de plus en plus accrue des évènements qui attirent plus de monde. «Nos compétitions sont désormais d’une bonne facture surtout avec la ligue professionnelle. Nos clubs sont passés de 29 à 40 impactant 26 Communes ainsi que l’indique la cartographie du handball en annexe pour près de 2000 licenciés», a-t-il fait savoir avant de revenir sur les différentes activités menées au cours des deux dernières années. Pour sa part, le trésorier général de la FBHB Kader Yarou a indiqué qu’au titre de cet exercice, les recettes de la FBHB se comptabilisent à la somme de 220.355.893 FCFA alors que les dépenses s’élèvent 218.465.035 FCFA. Un rapport bien détaillé qui a eu la certification des comptes par le Commissariat au compte. C’est ainsi que les trois rapports ont été adoptés par la famille du handball béninois.

Pour rappel, c’est Bonaventure Coffi Codjia, Directeur des sports d’élite, représentant du ministre des sports qui a procédé à l’ouverture des travaux. Il avait à ses côtés, le président d’honneur de la FBHB, Antoine Bonou qui a félicité et remercié le président Sidikou pour l’innovation ainsi que tous les membres de la famille du handball. «Je suis fier. Vous faites notre fierté», a-t-il laissé entendre.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici