Le ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep) et Care international se donnent la main pour œuvrer en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Bénin. A cet effet, le ministre de l’agriculture, Gaston Dossouhoui et le Directeur Pays de Care Bénin/Togo, Guillaume Aguettant ont procédé ce jeudi, 25 avril 2025 à la signature d’un accord de partenariat.

La cérémonie de signature s’est déroulée dans les locaux du ministère. Le présent accord de partenariat concerne la promotion des chaînes de valeurs et la lutte contre la pauvreté notamment la sécurité nutritionnelle et alimentaire. Cet accord a pour objet de définir les modalités de mise en œuvre de la collaboration entre les deux parties, conformément aux politiques et orientations définies par le gouvernement béninois.

La sécurité alimentaire et nutritionnelle est le principal levier sur lequel Care Bénin/Togo entend intervenir à travers cet accord. « Care veut promouvoir des pratiques agricoles améliorées et sensibles au climat, des chaînes de valeur inclusives et des pratiques de nutrition essentielles et communautaires. Notre vision est que les femmes et les enfants vulnérables augmentent la jouissance de leur droit et leur accès à une alimentation adéquate, à l’eau et à la nutrition », a précisé Guillaume Aguettant, Directeur Pays de Care Bénin /Togo. “Care International s’est établie au Bénin en septembre 1999 et a démarré ses actions qui ont impacté la population dans bon nombre de domaines. Dans le secteur agricole, a rappelé le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Care Bénin y intervient à travers le Programme de sécurité alimentaire et nutrition mis en œuvre à travers cinq (5) projets.

Il s’agit des projets « Approche Communale pour le Marché Agricole » (Acma) pour 8000 bénéficiaires dont 5000 femmes ; « Soutenir les Enfants dans les communautés Cotonnières » (SoFEC) avec accès à l’eau potable pour 300 personnes ; « Catalyser une Action Politique Renforcée pour une Alimentation Saine et de la résilience » (CASCADE) avec 100 000 femmes et 150 000 enfants bénéficiaires ; «Chance pour le Fer visant la correction de l’anémie maternelle et infantile » à travers la distribution de poisson puis « Responsabilité Sociale pour la Nutrition ». Ces actions, a reconnu le ministre Dossouhoui, sont en parfaite cohérence avec le Plan national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle qui est la déclinaison du Programme d’action du gouvernement (Pag), volet agriculture“ rapporte le site officiel du gouvernement.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici