Alors que les formations politiques de la mouvance s’adossent à Patrice Talon pour une entente collégiale malgré leurs divergences, l’union à l’opposition est toujours mise à rudes épreuves. Quand on sait qu’il manque à cette dernière une figure emblématique neutre comme libre arbitre, l’on se demande si Nicéphore Soglo n’est pas mieux indiqué pour ce rôle.

Les positions sont toujours mitigées. C’est ce qu’il convient de retenir à l’aune des constatations, de l’ambiance au sein de la famille opposition au Bénin. Alors que sa principale force qu’est le Parti Les Démocrates essaye de partager beaucoup de points de vue teintés d’une certaine réciprocité avec d’autres, c’est par contre le jour et la nuit entre la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et lui. Cet affrontement déguisé, qui dure depuis plusieurs années entre ces deux forces majeures de l’opposition, n’est pas de nature à profiter aux protagonistes. Pendant que Paul Hounkpè dénonce les attaques envers son parti, Patrice Talon joue le père et famille chez la mouvance.

Après le vote du nouveau code électoral, qui rend les prochaines joutes électorales effrayantes et très fermées, les partisans du Chef de l’État se préparent à la cohabitation. Ainsi, ils pourront pallier toute velléité d’échec, quant aux accords de gouvernance prônés par cette loi, pour le partage des sièges au Parlement. Chef de ces formations politiques, Patrice Talon a trouvé l’idée de les regrouper sous sa coupole, pour que l’une ne soit plus un obstacle pour l’autre. La mouvance tenant donc son maître, personne dans le rang de l’opposition pour réussir les conciliabules. Lancien Chef de l’État Boni Yayi étant déjà coloré, le recours à Nicéphore Soglo paraît une alternative crédible.

N’étant membre d’aucune formation politique de l’opposition, sa voix pourrait résonner et raisonner au sein de ces formations politiques de l’opposition.  D’autant plus que cette opposition creusera sa propre tombe si elle maintient cette désunion jusqu’aux prochaines élections. L’urgence de trouver des voies et moyens pour faire taire les divergences et querelles de personnes est de mise. Reste à savoir si l’ancien Maire de Cotonou prendra son bâton de pèlerin pour réussir cet exploit.

 J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici