La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) se déroulera dans deux grands pays, la France (20 au 21 septembre) et le Maroc (17 au 19 octobre). Bien des raisons expliquent le choix du Royaume du Maroc comme porte d’entrée de la SAS en Afrique.
Destination de rêve, le Maroc remplit bien des conditions lui permettant d’abriter la deuxième édition de la Semaine l’Afrique des solutions (SAS).
Le Maroc est un pays qui attire du monde pour plusieurs raisons : politique fiscale attractive, opportunités d’emploi, facilités pour encourager l’innovation et la créativité, valorisation des initiatives porteuses de solutions, présence d’industries de pointe, climat des affaires favorable, gestion de l’eau et des déchets, qualité de l’air, biodiversité, résilience au changement climatique, performance énergétique, etc. Sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le pays met tout en œuvre pour s’ancrer dans les démarches durables du 21è siècle : être un pays toujours plus inclusif, ouvert, innovant et respectueux de l’environnement. Il se veut aussi être toujours plus agréable à vivre pour ses habitants et ses visiteurs. Il s’est engagé concrètement en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat innovant, des modes de production et de consommation responsable, de l’épanouissement de tous, de la cohésion sociale, de la santé pour tous, de la solidarité entre les territoires et les générations, de la paix et de la tolérance.
Aux Best African Solutions, à la SAS 2023, en France, le Prix de la « Meilleure Ville de Solutions » a été décerné à Casablanca. Plusieurs citoyens marocains ont également reçu des Médailles d’Honneur en tant qu’Ambassadeurs de Solutions pour l’Afrique, pour leurs engagements et initiatives en faveur du bien commun. Le Cercle pour l’essor des Affaires et du Développement Royaume du Maroc (CEAD), Meriam Laouej-Hamidi, Moulay Hfid Hamidi Alaoui, Charles Saint-Prot, Asmaa Charraf, Hassan Benzzine, Musa Isik, Lamiae Benmakhlouf, Naoual Atlas, Nawfal Mohamed El Kasri, Omar Amdjehdi, Omar Amdjehdi, Raja Bouchentouf, R’quia Libourki, Stéphane Fonvieille, Wafa Rhallam, Yvette Taï-Coquillay, Zahra Elalouani, Ait El Hadj Hassan Matai, Asma Lameche Mendjeli, Anissa Abidi Aznay, Anass Erradi, Aziza Gannoune, Ahmed Boutahri, Belkacem Boutayeb, Fouad Lamrini, Fatima Chbibane-Bennaçar, Fatimazahra Elrhaz, Giselle Hardt, Laila Zaouel et bien d’autres Marocains et amis du Maroc soutiennent cette grande ambition pour l’Afrique. Nombre d’entre eux sont impliqués, de près ou de loin, dans sa réalisation. Professeure de l’Enseignement Supérieur à la Faculté des Sciences (Oujda), Zoulikha Irzi a également apporté sa pierre à l’édifice.
Alliant harmonieusement le traditionnel et le moderne, le Maroc offre donc un cadre idéal pour la délocalisation de la SAS 2024, dans un environnement riche en culture, en histoire et en saveurs. Présidente du Comité local d’organisation, Asmaa Charraf et son équipe sont déjà à l’œuvre pour lui donner un cachet spécial.
Révéler, valoriser et amplifier les solutions africaines.
Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) réunit les acteurs de solutions à divers niveaux (entrepreneurs innovants, sociaux et durables, médias, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières…) autour d’initiatives concrètes – économiques, sociales, écologiques – et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration. Initiée par l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, la SAS travaille à l’émergence de lignes éditoriales innovantes, à la promotion du journalisme de solutions et à la valorisation des solutions africaines accélérant la résolution de problèmes écologiques, économiques et sociaux.
Th. A.