Du 25 au 28 avril prochain, la capitale togolaise va abriter le championnat régional ouest africain de tennis de table, qualificatif pour le prochain championnat d’Afrique de tennis de table, édition 2024. Dans cet entretien, Ferdinand Sounou, président de la Région ouest africaine de tennis de table évoque l’objectif de ce rendez-vous. Lisez-plutôt !!!
Monsieur le président, quelle importance revêt cette compétition ?
«Le tennis de table africain est scindé en cinq régions dont la région ouest africaine qui est notre région ici. Chaque région essaie d’organiser le championnat régional qualificatif pour le championnat d’Afrique senior. Pour être plus précis, les pongistes qui doivent aller au championnat d’Afrique senior 2024 doivent forcément passer par les championnats régionaux pour se faire qualifier. En septembre passé en Tunisie, c’est le Togo qui a été désigné par le Comité exécutif de la Confédération africaine de tennis de table pour abriter l’édition 2024. Actuellement, le Togo est en préparation pour cette compétition. En 2023, c’était le Ghana qui avait abrité, en 2022 et 2021, c’est Lagos qui avait abrité, 2019, c’était Abidjan. En 2020, pas de compétition, faute de Covid-19.»
Quelle est votre attente ?
«Notre souhait est de voir une forte participation puisqu’au Ghana, il avait 9 pays, au Nigéria, on était 10 pays, à Abidjan, c’était 11 pays sur 15 (car la région ouest africaine est la plus grande de toutes les régions au niveau africain et ça compte 15 pays). Et cette fois-ci, notre souhait est de voir au moins une douzaine de pays présente à Lomé pour participer à ce championnat.»
Êtes-vous rassuré que ça sera une grande fête des pongistes ?
«Les préparatifs vont bon train. Les Togolais ont d’ailleurs commencé par annoncer la couleur à travers des affiches et autres pour annoncer l’événement. Étant président de la région ouest africaine, je suis en contact avec eux et nous sommes en commun accord afin que ce championnat qui va se dérouler du 25 au 28 avril au Togo, précisément à Lomé soit une totale réussite. Ce qui sera un premier coup de maître pour le Togo pour une première organisation. Donc, il faut les assister et les amener à réussir cette compétition. Et c’est ce que j’essaie de faire en tant que président régional.»
Propos recueillis par : A.F.S.