L’Association Handi-Sènami (AHS) a lancé officiellement ses activités, samedi 20 avril 2024, à Abomey-Calavi. La cérémonie solennelle a connu la présence du maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, de l’ancien maire Patrice Houssou-Guèdè, des représentants de la Préfecture d’Allada et du Ministère des Affaires sociales, des têtes couronnées de la commune et des personnes en situation de handicap, venus témoigner leur solidarité à la présidente de Handi-Sènami, Rosette Lantonkpodé.
Les personnes handicapées ont désormais une oreille attentive, un soutien de taille. L’Association Handi-Sènami (AHS) est née pour répondre aux divers besoins des personnes handicapées, œuvrer à leur épanouissement, ce qui passe par leur autonomisation. Déjà à l’œuvre depuis sa création en 2023, le lancement des activités vient après la reconnaissance légale de l’Association qui dispose d’un cadre juridique pour mener ses activités aux côtés d’autres associations de même obédience, pour le bonheur des personnes handicapées qui se sentent marginalisées, malgré les efforts du gouvernement béninois.
« Nous sommes déterminés à défendre les droits des personnes handicapées, à promouvoir leur participation active dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique », a laissé entendre Benoît Assongba, président du comité d’organisation. Aux dires du vice-président de l’Association Handi-Sènami, l’association se veut un creuset de valorisation et de promotion des activités des personnes handicapées. Abondant dans le même sens, la présidente de l’Association Handi-Sènami, Rosette Lantonkpodé, fort de sa riche expérience en Europe dans le domaine du soutien aux personnes handicapées, a rappelé que les politiques de prise en charge des personnes handicapées dans les pays africains, peinent à voir le jour contrairement aux pays occidentaux où le cadre juridique et les ressources contribuent à leur épanouissement. Pour elle, le défi majeur est de parvenir, outre la Journée du 03 décembre qui leur est dédiée, à célébrer au quotidien l’amélioration des conditions de vie et d’autonomisation des personnes en situation de handicap.
« La volonté politique manifeste qui tend sérieusement à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, au profit de qui des quotas sont réservés, doit se poursuivre inlassablement, et ce faisant avec l’accompagnement de nous tous dans une dynamique d’amour, l’autonomisation des personnes en situation de handicap deviendra une réalité », a laissé entendre la présidente de l’Association Handi-Sènami, Rosette Lantonkpodé.
Pour le maire d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou, la cause est juste et noble, car personne n’est à l’abri d’un handicap. Il promet l’accompagnement du Conseil communal d’Abomey-Calavi à la présidente Rosette Lantonkpodé. Même son de cloche du représentant de la Préfecture d’Allada, Justin Gnonlonfoun. « Nous devons tous avoir un regard bienveillant envers les personnes handicapées. Ils ont les mêmes droits que nous et sont aussi valables et valides que nous », a lancé Noah Agbaffa Padonou, Conseiller technique au suivi des projets au Ministère des Affaires sociales, avant de déclarer lancées les activités de l’Association Handi-Sènami.
Deux communications suivies de dons de motos, béquilles, cannes et autres par la présidente Rosette Lantonkpodé aux personnes handicapées ont été les autres temps forts de la cérémonie.
B.H