Lors de la présentation de son rapport d’activité hier, mardi 23 avril 2024, il ressort de l’exposé du président de l’Assemblée nationale que 30 millions FCFA sont sortis des caisses de l’Assemblée nationale pour rénover la salle d’audience privée de Louis Vlavonou. Ce point a été relevé par les députés de l’opposition qui ont trouvé anormale que la rénovation de la salle d’audience privée du président de l’Assemblée nationale incombe à l’Etat.
Pire, la bagatelle décaissée, 30 millions FCFA, sort de l’entendement. Pour toute réponse, Louis Vlavonou a servi que la résidence privée du Président de l’Assemblée nationale sert de résidence officielle, à défaut d’un domicile officiel mis à disposition du Président de l’Assemblée nationale par l’Etat. De ce fait donc, les meubles de la salle d’audience privée sont renouvelés à chaque législature. Pour Louis Vlavonou, la question n’a pas raison d’être puisque c’est la pratique parlementaire. Il en déduit que c’est un problème d’acclimatation qui continue au niveau des députés de l’Opposition.
Seulement, le débat se poursuit et plus d’un béninois trouve exagéré que 30 millions FCFA soient utilisés juste pour renouveler les meubles d’une salle d’audience privée. Et il ne s’agit pas de la rénovation de toute la résidence, Louis Vlavonou l’a bien précisé. C’est juste les meubles d’une salle d’audience. Ceci au moment où tout est morose dans le pays, les entreprises croulent sous le poids des exigences de la loi des finances 2024, le maïs augmente de prix de jour en jour, les produits de premières nécessités de même. En un mot, au moment où le Béninois peine à s’offrir les trois repas quotidiens, ailleurs on dépense 30 millions FCFA juste pour renouveler les meubles de la salle d’audience du Président de l’Assemblée nationale. Ça ne passe pas dans l’opinion. C’est quand même de 30 millions qu’il s’agit.
M.M