La ville de Bouaké en Côte-d’Ivoire abrite du 25 avril au 2 mai 2024, les 8es Championnats d’Afrique de Scrabble, ChampAS Bouaké 2024. Et, pour ce rendez-vous continental, la sélection nationale de scrabble du Bénin est déjà en terre ivoirienne pour la conquête aux titres.
Le Bénin sera bel et bien présent aux 8es Championnats d’Afrique de scrabble, ChampAS Bouaké 2024. Une forte délégation a quitté Cotonou ce mardi, 23 avril pour ce rendez-vous continental de scrabble. En ce qui concerne les athlètes sélectionnés, ils sont au nombre de huit qui vont honorer les couleurs béninoises à Bouaké. Ces scrabbleurs retenus sont non seulement les meilleurs des derniers championnats nationaux de la discipline qui ont eu lieu du 20 au 24 février dernier à Glazoué mais aussi qui ont suivi un parcours qualificatif en obtenant les minimas qu’il faut pour être qualifiés. Il s’agit notamment de Ayodélé Hervé Boni (champion en titre en élite et vice-champion en titre en scrabble classique et au niveau du Défi National), Julien Affaton (champion en titre en Blitz, 3e au niveau du Défi National, plusieurs fois champion du Bénin et ancien champion du monde du scrabble classique), François-Xavier Adjovi (vice-champion en Blitz, 3e en Elite et champion du monde en titre en scrabble classique), Roland Hounsou (double champion en titre en classique et Défi National), Moussa-Fils Djibril (vice-champion en titre en Elite). Il y a également Nicanor Covi (3e en Blitz), Guy Landry Monde et Carnot Atinmadjègagni (médaillé d’or à Accra le mois dernier et qui est une pente ascendante). De même, il y aura Gevron Tchiakpè avec une double casquette, joueur et entraîneur de circonstance pour maximiser davantage les chances de médailles pour le Bénin dans les épreuves à savoir Elite Duplicate, Classique, Blitz, Paires et Défi africain.
A la conquête des titres et médailles…
La délégation béninoise sera sous la supervision du secrétaire général de la Fédération béninoise de scrabble (FéBéSc), Olivier Assinou. A l’en croire, l’objectif du Bénin est de revenir au bercail avec plusieurs titres et médailles. C’est pourquoi avant leur départ, les joueurs sélectionnés ont été mis au vert au siège de la Fédération (de 9h à 22h du jeudi 18 au lundi 22 avril 2024), suivant un agenda bien défini.
Trois arbitres béninois aux ChampAs
A cette compétition continentale, le Bénin sera également présent au niveau de l’arbitrage. L’instance africaine de scrabble a invité pour la circonstance, trois arbitres fédéraux béninois. Il s’agit de Modeste Gansou Wewe, Abdel Moudachirou Biaou et Rodrigue Ayéna. Ces arbitres invités sont à Bouaké depuis le 20 avril 2024 où ils ont pris part à un stage de mise à niveau en arbitrage qui a duré trois jours.
A.F.S.