La Haute direction politique du parti Union progressiste (Up) le Renouveau a tenu une séance de travail avec le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique. Au menu des échanges entre la Haute direction du parti et Alassane Séïdou, des questions relatives à la politique sécuritaire du gouvernement.
La mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de sécurité routière, en particulier, le contrôle et la répression des infractions relatives à la violation de l’obligation du port du casque par les usagers de la route en République du Benin préoccupe au plus haut niveau les membres du parti Union progressiste Le Renouveau. Et pour en débattre, la Haute direction politique du parti n’a trouvé autre alternative que d’en discuter avec la plus haute autorité en charge de la question au Bénin.
Au cours de la rencontre conviviale, mais assidûment tenue, les membres de la Haute direction politique ont été entretenus par le ministre sur le dispositif légal, du contexte opérationnel de la prévention et de la répression de ces infractions. Les membres de la Haute direction politique du parti ont également évoqué avec ce dernier, les préoccupations des citoyens sur le déroulement de cette opération, dont la nécessité n’est pas à discuter en raison de la valeur fondamentale qu’est la vie du citoyen dont elle vise à assurer la protection. S’il est vrai que les deux parties jugent de la pertinence de l’opération qui n’a autre but que d’assurer le bien-être de la population, il n’en demeure pas moins qu’elles reconnaissent que les cas d’excès constatés et dénoncés, quoiqu’exceptionnels, nuisent plus qu’ils ne profitent à cette politique de protection de la vie de la population.
Des recommandations
À l’issue des échanges, la Haute Direction Politique recommande au gouvernement de mettre fin aux dérives constatées et de les prévenir par la professionnalisation de l’intervention des fonctionnaires de police; de réduire substantiellement le montant des amendes et renforcer la politique de sensibilisation des citoyens et d’agir afin de rendre l’accès aux casques universels et qualitatifs, au moyen de mesures incitatives à leur acquisition.
Par ailleurs, l’Union Progressiste le Renouveau appelle de la part des citoyens, à une conscience républicaine accrue de la protection de la vie et de la sûreté individuelle et collective dont les fonctionnaires de police sont les garants et, de la part de ceux-ci, au professionnalisme par le respect strict des citoyens.
Thomas AZANMASSO