Prendre soin et assurer une protection efficiente des biens culturels à travers le monde et spécifiquement en Afrique au sud du Sahara, tel est le rêve qui a guidé la signature d’accord de partenariat entre l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) dirigée par Franck Ogou et l’Unidroit.

Aruna Fransesca Maria Gudjral, la directrice du centre international d’étude pour la conservation et la restauration des biens culturels (Iccrom) a voulu l’instauration de cette coopération afin que voit le jour un système de sécurisation optimale des biens culturels. Et c’est même à cet effet que l’EPA et l’Unidroit développent depuis plusieurs années, des ateliers de renforcement de capacité, de force, de sécurité et de défense en termes de lutte contre le trafic illicite des vestiges culturels.

Aussi, un travail conséquent se fait dans le sens de la sensibilisation afin de freiner la dilapidation des biens culturels propres à un pays. Et, c’est à juste titre, la conjugaison de ces efforts qui aboutit à la naissance de cette collaboration actée le 12 avril 2024, qui va redimensionner ladite protection des biens.

T.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici