Du 18 au 19 avril 2024, le ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a organisé une conférence publique sur les référentiels d’évaluation de la qualité des services publics de base notamment dans les secteurs de l’eau, l’éducation et l’état civil. A l’issue de la présente conférence publique qui s’est déroulée au Palais des Congrès à Cotonou, de pertinentes recommandations ont été formulées en faveur d’un meilleur accès aux services publics essentiels.
Partie intégrante du Programme Redevabilité, financé par la Coopération Suisse au Bénin, la Conférence publique sur les référentiels d’évaluation de la qualité des services essentiels s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la pratique de la redevabilité au Bénin notamment la vérification communautaire citoyenne. Les référentiels d’évaluation permettront aux populations d’exiger de meilleurs services publics essentiels et surtout aux autorités locales de mieux assumer leurs responsabilités. Ces référentiels restent des outils de mobilisation et d’engagement des acteurs. Ainsi, deux jours durant, les participants ont harmonisé leurs connaissances et expériences pour formuler de pertinentes recommandations. Entre autres recommandations, il est suggéré la traduction en langues locales et en langue des signes des référentiels d’évaluation, leur dissémination à travers les différents canaux appropriés, et leur mise en ligne sur les sites des ministères pilotes et des sites dédiés à la redevabilité.
Il est aussi recommandé d’identifier les prochaines étapes du processus, notamment une session de formation sur les référentiels et leur vulgarisation auprès des acteurs concernés. Notons qu’une dizaine de référentiels d’évaluation a été adoptée à l’issue des travaux. Dans son intervention, le représentant de la Cheffe de la Coopération internationale de la Suisse au Bénin, Florian Brandli a reconnu la qualité des travaux menés. « Nous avons partagé ces deux derniers jours nos idées, nos expériences, nos meilleures pratiques pour créer des référentiels robustes et adaptés à nos besoins ensemble », a-t-il souligné avant de saluer l’engagement du gouvernement béninois à promouvoir la redevabilité et surtout son soutien à la mise en œuvre de ce projet qui a défini des standards permettant d’améliorer la qualité des services publics délivrés aux citoyens.
Quant à la représentante du ministre d’État chargé du développement, Armelle Ahami, elle a fait savoir que la qualité des services publics reste une priorité du gouvernement. “C’est pour cela qu’en organisant cette conférence publique, le Bénin a opté pour une approche de complémentarité et de synergie entre tous les acteurs engagés dans la lutte pour le respect des droits des citoyens notamment les porteurs d’obligations, les détenteurs de droit et les institutions de régulation et de contrôle en vue de la systématisation de la demande et de l’offre de redevabilité et pour une efficacité des institutions de la République » a-t-elle déclaré.
La tenue de cette conférence publique sur les référentiels d’évaluation de la qualité des services essentiels marque une étape importante dans le processus de renforcement de la redevabilité au Bénin, a-t-elle poursuivi. Notons que la redevabilité est présentée comme le fondement essentiel d’une gouvernance transparente, inclusive et efficace des affaires publiques et un puissant levier d’une jouissance accrue des droits socio-économiques et politiques des citoyens.
A.B