Le Ministère du développement et de la coordination de l’action gouvernementale organise du jeudi, 18 au vendredi, 19 avril 2024, une conférence publique sur les référentiels d’évaluation de la qualité des services publics de base notamment dans les secteurs de l’eau, l’éducation et l’état civil. La présente conférence publique qui se déroule au Palais des Congrès à Cotonou a été officiellement lancée par le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané.
Partie intégrante du Programme Redevabilité, financé par la Coopération Suisse au Bénin, la Conférence publique sur les référentiels d’évaluation de la qualité des services essentiels s’inscrit dans la dynamique du renforcement de la pratique de la redevabilité au Bénin notamment la vérification communautaire citoyenne. Le Directeur général de l’évaluation et de l’observatoire du changement social a fait savoir que le Programme dont la phase 2 a démarré depuis 2020 vise à favoriser la mise en œuvre de la recevabilité de la redevabilité dans toute sa diversité qu’elle soit électorale, sociale, financière ou encore administrative. Selon ce dernier, les référentiels d’évaluation permettront aux populations d’exiger de meilleurs services publics essentiels et surtout aux autorités locales de mieux assumer leurs responsabilités. Après avoir évoqué le processus d’élaboration des référentiels d’évaluation de la qualité des services publics, il a précisé que ces référentiels restent des outils de mobilisation et d’engagement des acteurs.
Dans son intervention, la Cheffe de la Coopération internationale de la Suisse au Bénin, Elisabeth Pitteloud Alansar a laissé entendre que la redevabilité est le fondement essentiel d’une gouvernance transparente, inclusive et efficace des affaires publiques et un puissant levier d’une jouissance accrue des droits socio-économiques et politiques des citoyens. Selon ses dires, il est question, à travers la phase 2 du programme, d’amener les porteurs de responsabilité et les détenteurs de droits ainsi que les acteurs de l’interface à œuvrer ensemble en faveur de l’amélioration de la qualité des services sociaux de base. Et de préciser que les référentiels d’évaluation viennent en réponse aux insuffisances constatées dans l’exercice transparent de la vérification communautaire citoyenne.
Elle a, surtout, plaidé en faveur d’une diffusion et d’une meilleure appropriation desdits référentiels par l’ensemble des acteurs. Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a fait savoir que ladite conférence publique reste en phase avec l’ambition du gouvernement de doter le Bénin d’une administration moderne et performante. Les référentiels d’évaluation de la qualité des services dans les secteurs de l’eau, de l’éducation et de l’état civil sont l’aboutissement d’un travail de longue haleine, a-t-il précisé avant de s’acquitter d’un devoir de reconnaissance à l’endroit de la Coopération Suisse qui a su orienter l’une de ses actions au Bénin vers une thématique de grand intérêt pour le gouvernement.
“Celle-ci participe à l’ambition affichée et assumée du Gouvernement de construire une nation moderne qui induit la création d’un environnement où les organisations de la société civile, les citoyens et les médias interagissent avec les pouvoirs publics pour offrir de meilleurs services de base“ a déclaré l’autorité ministérielle. Notons que la conférence publique s’achève ce vendredi, 19 avril 2024.
A.B