Les partenaires du Fonds français Muskoka se sont retrouvé à Azalaï Hôtel de Cotonou ce mercredi 17 avril 2024, pour une première Conférence de haut niveau.  Instant pour eux de chercher davantage de solutions idoines quant à la réduction du taux de mortalité et de morbidité des mères, des enfants, des bébés et des adolescents ; à travers la couverture de santé universelle.

A travers le thème ’’Enjeux et défis pour atteindre la couverture de santé universelle pour les mères, les nouveau-nés, les jeunes et les adolescent.e.s pour le renforcement de la résilience des  systèmes de santé’’, les objectifs de cette première Conférence des partenaires visent à réaliser une analyse des enjeux et des défis spécifiques de la santé maternelle, néonatale, infantile, des adolescents et la nutrition dans la région, et à soutenir des discussions sur les moyens de combler les lacunes financières et de renforcer la coordination des programmes de santé.

Lors de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, Christophe Guilhou, Directeur des affaires globales au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères Français en saluant un engagement intrinsèque a annoncé que la France continuera naturellement de s’engager aux côtés du Bénin et des autres pays bénéficiaires, en faveur de la santé maternelle et infantile. Depuis douze ans, la France a investit 170 millions d’euros, informe-t-il, à travers ce Fonds. Il n’a pas oublié de saluer les résultats produits par ces investissements, au niveau des pays concernés. « Au niveau des résultats sur une décennie, une réduction de 23% de la mortalité maternelle et 26% de mortalité des enfants de moins de cinq ans a été observée. Dans certains pays, le taux de mortalité des nourrissons a été réduit de 25% notamment grâce au bracelet électronique posé au poignet des nouveau-nés. Le taux d’accouchement à augmenté de 24% dans d’autres pays entre 2012 et 2019. Les unités de soins ont permis de sauver 99% des nourrissons prématurés », a-t-il fait entendre. Comme il reste à faire malgré ces résultats élogieux, il était nécessaire, à l’entendre, de se retrouver entre partenaires pour renforcer les liens, d’où cette Conférence.

 En lançant les travaux, le Ministre Benjamin Hounkpatin a indiqué que le Bénin avec la volonté du Président Patrice Talon a fait des pas significatifs dans la couverture sanitaire universelle en investissant dans le recrutement et la formation du personnel de santé, dans la construction des infrastructures sanitaires et dans la promotion des pratiques de soins de qualité, innovants et efficaces.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici