Grand-Popo a abrité ce mercredi 17 avril 2024, l’atelier de vulgarisation du Bulletin Communautaire de Performances des Objectifs de Développement Durable (BCP-ODD). L’atelier est placé sous l’égide du maire de Grand-Popo, Jocelyn Ahyi et de la présidente du RODD, Carmen Gaba.

Cet atelier regroupe les chefs d’arrondissements, les responsables de santé, les autorités locales et communales, les responsables de la société civile, les responsables de la Direction Générale du Suivi des ODD et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).  Il a pour but de vulgariser les grandes lignes du BCP-ODD dans le domaine de la santé dans la commune de Grand-Popo. Dans son mot introductif, le maire de Grand-Popo a remercié la Présidente du Rodd, Carmen Gaba, pour le travail impressionnant qui est fait en vue de corriger les nombreux dysfonctionnements observés dans le domaine de la santé. Il s’est réjoui du travail abattu pour faire du secteur de la santé, un modèle. Prenant la parole, Carmen Gaba, présidente du RODD, a fait savoir que ce travail, qui a eu lieu l’année dernière, a été possible grâce à une synergie d’actions entre les différents acteurs intervenant dans le domaine de la santé. Les stratégies visant l’objectif de « Santé et bien-être » à l’horizon 2030 ne peuvent se révéler efficaces que si des informations précises, efficaces, fiables, représentatives et réalistes existent sur la prévalence de l’insécurité dans les offres sanitaires à l’endroit des communautés à la base, a indiqué Carmen Gaba, présidente du Rodd. A l’en croire, le BCP ODD est, à ne point douter, une avancée de plus dans la lutte contre toutes les formes d’inégalités sociales. Sa plus-value réside dans le fait qu’elle est menée pour la mise en œuvre des ODD et renforcera de ce fait l’évaluation des besoins pour l’atteinte des ODD au Bénin. Elle en veut pour preuve le contenu des plaquettes qui ont été distribuées dans le cadre de l’ODD 3 à Grand-Popo.

Elle permettra donc aux autorités locales, et gouvernementales, avec l’ensemble des partenaires intervenant dans le domaine sanitaire, de disposer d’une base de données actualisée sur la situation sanitaire des communes cibles pour la planification des interventions de l’ensemble des partenaires.

Pierre K. Hodonou, chef service à la direction générale de la coordination et du suivi des Odd au ministère en charge du Développement, a félicité Rodd et ses partenaires pour le travail consenti non seulement pour le suivi de l’ODD 3 dans les cinq villes retenues pour la phase pilote mais aussi du mécanisme de suivi mis en place pour une meilleure prise en compte des différentes recommandations contenues dans les plaquettes distribuées à cet effet.

Pour sa part, Gabriel Sèna Ganhoutodé, maire de la commission ODD à l’ANCB, a, au nom de Luc Atrokpo, remercié RODD pour ce projet qui vient redorer l’image des communes cibles en ce qui concerne le domaine de la santé.  Il faut noter que le BCP-ODD est le fruit du partenariat entre l’ANCB et RODD. Il a bénéficié du soutien du ministère du Plan et du Développement à travers la Direction Générale du Suivi des ODD et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Pour la phase pilote, cinq communes ont été identifiées, il s’agit de : Grand-Popo, de Toffo, de Ouinhi, d’Adjohoun et de Bantè.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici