L’Unicef, en collaboration avec l’Ecole Nationale d’Administration (Ena) du Bénin et l’Ecole d’Administration Lee Kuan Yew de l’Université nationale de Singapour, organise du lundi 15 au vendredi 26 avril 2024 à l’Université d’Abomey-Calavi (Uac), la Formation Exécutive pour les Leaders en Evaluation (Executive Course for Evaluation Leaders – ExCEL). Initiée au profit de cadres supérieurs de plusieurs pays francophones, elle vise à équiper les participants en matière d’évaluation, pour une prise de décisions éclairées
Une première pour une session francophone ! Grâce donc à l’Unicef Bénin et l’Unicef Afrique de l’Ouest, ExCEL est élargie à plusieurs d’autres pays ayant le français en commun. Une idée qui réjouit le Directeur général de l’Ena, Professeur Éric Montcho Agbassa, qui, dans son adresse lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette session, a adressé ses remerciements à l’Unicef pour sa tenue au Bénin. Il espère que son pays sera le point focal de cette initiative, en Afrique francophone. Pour Caroline Brassard, Représentante de l’Université de Singapour, c’est également pour une première fois que cette formation est dispensée en français depuis 18 mois. « Je crois que l’objectif qu’il faut surtout garder en tête, c’est le réseautage. C’est les amitiés qui seront forgées. C’est les amitiés généreuses que vous partagerez et la continuité de ce réseau. Après la conclusion de cette huitième tournée, il y aura pas moins de 275 participants qui auront suivi le même cours avec plus de 80 délégations et 63 pays représentés. J’espère que vous deviendrez vous-mêmes les ambassadeurs futurs de cette formation », a-t-elle souhaité tout en remerciant à son tour l’Unicef pour l’organisation.
À la Représentante Adjointe de l’Unicef Bénin, Aude Rigot de remercier en retour les partenaires et d’indiquer aux bénéficiaires que grâce à cette formation, ils pourront désormais transmettre un ensemble de compétences et de connaissances permettant de diriger des activités d’évaluation, contribuant à inspirer les politiques et stratégies dont la mise en œuvre pourrait garantir de meilleurs résultats pour les enfants, les adolescentes et adolescents. « La formation ExCEL donnera également l’occasion aux délégations nationales de mettre en pratique les connaissances acquises à travers l’élaboration d’un Plan d’Action et sa mise en œuvre », a-t-elle évoqué, tout en renouvelant le soutien de l’Unicef aux interventions de la fonction évaluative mises en œuvre par les gouvernements et contribuant à la réalisation des droits des enfants, des adolescentes et adolescents. En lançant cette formation, Aliou Saïdou, Vice-Recteur chargé de la recherche universitaire, a affirmé qu’elle s’inscrit opportunément dans la dynamique d’une bonne action publique béninoise car les gouvernants, depuis 2007, font de l’évaluation, un outil d’amélioration continue des services publics rendus aux populations. Le Bénin, l’Algérie, Haïti, le Burkina-Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, le Tchad, la Côte-d’Ivoire et la Guinée Bissau ; sont les pays participants.
J.G