Samedi 20 avril 2024, l’association Handi Sènami, qui s’investit dans la défense des droits des personnes handicapées, lance ses activités à Abomey-Calavi. En prélude à l’événement, la présidente de l’association, Rosette Lantonkpodé parle des objectifs de Handi Sènami, sa vision, l’expérience acquise en Europe et qu’elle veut mettre au profit des personnes handicapées du Bénin. Interview !
Journaliste : Bonjour Madame, Merci de vous présenter aux lecteurs
LANTONKPODE Rosette : Je suis Madame LANTONKPODE Rosette, de nationalité béninoise, Présidente en exercice de l’Association Handi-Sènami, dont le siège est sis à Adjagbo, dans l’Arrondissement d’Akassato, Commune d’Abomey Calavi, vons en face de la Pharmacie Saint Georges.
J’ai la passion de me mettre au service des personnes en situation de handicap depuis des décennies en France.
L’année passée, précisément en juin 2023, profitant de l’une de mes arrivées au Bénin, j’ai eu le bonheur de rencontrer sur place des concitoyennes partageant les mêmes idéaux que moi. Nos échanges ont permis de mettre sur les fonts baptismaux l’Association HANDI-SÈNAMI (AHS). Elle est régulièrement enregistrée auprès de l’administration publique, et a fait objet de publication au journal officiel. Cette association accueille, depuis lors, un public de personnes handicapées
Vous êtes Présidente de HANDI SENAMI. Qu’est-ce qui a justifié la création de cette association ?
En tant que Présidente de l’Association HANDI SENAMI (AHS), je tiens à vous expliquer qu’être une personne handicapée, c’est être dans la limitation des possibilités d’interaction d’une personne avec son environnement, causé par une déficience, provoquant une incapacité permanente ou non, impliquant du stress et des difficultés morales, intellectuelles, sociales, et/ou physique. Il s’agit d’un état en général qui attire les regards et assez souvent difficile à supporter tant que l’intéressé n’intègre pas que toute personne peut se retrouver ainsi.
Nous nous sommes donc intéressés au rôle important que peuvent jouer les personnes vivant avec ces personnes en situation de vulnérabilité afin de les soulager, et les amener à se sentir non marginalisées et à se rendre compte qu’au Bénin elles font partie pleinement du vivre ensemble. L’état des lieux a révélé d’autre part, que malgré les nombreux efforts très louables du gouvernement du Président Patrice Talon depuis 2016 pour améliorer les conditions des personnes handicapées, quelques goulots subsistent. Le gouvernement a récemment fait voter des lois en faveur de l’inclusion sociale de ces personnes, et du respect de leurs droits fondamentaux. Malheureusement, les actions du gouvernement ne sauraient suffire pour redonner la pleine joie dans le cœur des personnes handicapées, au regard de la complexité de leur prise en charge et de la frange importante de la population concernée.
Face à tous ces constats, il est devenu impérieux de créer une association dédiée à défendre leurs droits, à promouvoir leur autonomie financière, et à améliorer la qualité de vie des personnes handicapées au Bénin. HANDI SENAMI s’est ainsi engagée à combler les lacunes existantes en fournissant un soutien adapté, en plaidant pour des politiques inclusives et en sensibilisant la société sur les défis auxquels font face les personnes handicapées.
Quelle est la vision et les objectifs spécifiques de cette association ?
En termes de vision, notre Association entend amener toutes les personnes, quelles que soient leurs sexes et leurs conditions de vie, à se sentir aimées, et à jouir pleinement de tous leurs droits en tant que citoyens à part entière. Pour y parvenir, notre Association s’est assignée les objectifs spécifiques suivants :
Promouvoir l’inclusion sociale à travers des œuvres pour une société béninoise où les personnes handicapées sont pleinement intégrées dans tous les domaines de la vie sociale, économique et politique.
Défendre les droits des personnes handicapées à travers des actions de défense de leurs droits fondamentaux, y compris le droit à l’éducation, à l’emploi, à la santé, l’accès aux services, ainsi que le droit à la dignité et à la non-discrimination.
Faciliter l’accès aux bureaux et aux services aux personnes handicapées. Nous travaillons à garantir que ces personnes aient un accès équitable et non discriminatoire tant à l’intérieur des bâtiments administratifs qu’aux services essentiels tels que l’éducation, les soins de santé, les transports et l’emploi.
Promouvoir l’autonomie financière à travers le renforcement des capacités des personnes handicapées afin qu’ils puissent prendre des décisions éclairées, exercer leur citoyenneté et participer activement à la vie de leur communauté.
Sensibiliser et faire des plaidoyers, à travers des campagnes de sensibilisation pour changer les perceptions et les attitudes envers les personnes handicapées, ainsi que des actions de plaidoyer pour promouvoir des politiques publiques inclusives et garantir la mise en œuvre effective de leurs droits
Ensemble, ces objectifs nous guident dans notre engagement à créer un environnement plus inclusif, équitable et respectueux des droits pour les personnes handicapées au Bénin.
Pourquoi cet engagement et cet amour pour les personnes handicapées ?
Voilà maintenant trente un (31) ans que je travaille dans le domaine de l’accompagnement à la personne. À mes débuts, j’ai ressenti une certaine hésitation en moi envers les personnes en situation de vulnérabilité. Rapidement, j’ai pris conscience des diverses difficultés auxquelles ces personnes peuvent être confrontées, telles que l’isolement et la perte d’autonomie. Cet amour m’a permis de comprendre que lorsqu’une personne handicapée est orientée, elle peut produire un rendement aussi capable que toute personne valide.
C’est pourquoi j’ai décidé de me former et de me spécialiser dans l’accompagnement de cette couche de la population. Et comme l’union fait la force, je me suis dit qu’il est nécessaire que je me mette ensemble avec d’autres personnes ayant en partage les mêmes idéaux que moi pour de résultats plus efficaces et plus étendus.
Parlez-nous de votre expérience en France
Mon expérience en France avec le public français n’a rien à voir avec la situation de ces personnes accueillies par l’association. En France, les personnes en situation de handicap bénéficient déjà d’un accompagnement adapté à leurs besoins, tels que des financements pour du matériel, des aides au logement afin d’adapter leur habitat, comme par exemple des rampes d’accès pour les fauteuils roulants, ou encore des professionnels formés aux différents handicaps. Ici au Bénin, le constant n’est pas aussi reluisant.
Évidemment, l’espoir est permis, on peut travailler à atteindre ce niveau de mieux-être. Et c’est la raison d’être de notre Association.
En quoi votre parcours en Europe est une chance pour l’accompagnement des personnes handicapées vers leur autonomisation ?
Mon parcours en Europe m’a offert une opportunité précieuse pour développer une approche inclusive et diversifiée dans l’accompagnement des personnes handicapées vers leur autonomisation. En Europe, j’ai pu bénéficier d’une exposition à des pratiques innovantes, des politiques sociales avancées et des ressources spécialisées dans le domaine du handicap. Cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences interculturelles et une compréhension approfondie des besoins spécifiques de ces personnes. Ce qui me permet d’adapter mes interventions et de proposer des solutions adaptées à chaque personne. De plus, mon parcours en Europe m’a également permis de développer un réseau professionnel étendu, comprenant des experts, des associations et des institutions travaillant dans le domaine du handicap, ce qui renforce ma capacité à offrir un accompagnement holistique et personnalisé aux personnes handicapées, les aidant ainsi à atteindre leur plein potentiel et à s’épanouir dans leur vie quotidienne.
Que pouvons-nous retenir des actions que vous menez déjà au profit de la cible ?
Sur le plan socio-culturel, nous organisons des séances de chants et danses et aussi la réalisation de pièces théâtrales. De plus, nous mettons en valeur les savoir-faire des Personnes handicapées en fonction des différents métiers tels que la fabrication des jus naturels, des savons, des activités artisanales, des tissages de pagne, chaussures et sacs.
Il est à noter que tout s’organise au siège de l’Association et dans de différents ateliers apprêtés à cet effet.
Nous avons participé à des séances de plaidoyer et de défense des droits des personnes handicapées et à la promotion des politiques publiques inclusives
Formation et développement personnel :
En tant que Présidente de l’association Handi-Senami, je participe à des formations continues pour enrichir mes connaissances et compétences dans le domaine du handicap, afin de mieux répondre aux besoins diversifiés des cibles et de rester à jour avec les développements et les tendances actuelles.
Je propose aussi de courtes formations pour les bénévoles de l’Association grâce à des conférences ou encore à l’intervention extérieure de professionnels de l’animation.
Nous participons ainsi au renforcement de la confiance en eux-mêmes, et favorisons leur autonomisation dans différents aspects de leur vie quotidienne.
Dans quelques jours, vous lancez officiellement vos activités au Bénin. Quel est votre appel à l’endroit de la population et des autorités ?
À la population béninoise :
Nous vous invitons à nous rejoindre dans notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’autonomisation des personnes vivant avec un handicap. Ensemble, nous pouvons créer une société plus juste, inclusive et accessible pour tous. Nous vous encourageons à soutenir nos initiatives, à vous informer sur les défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec un handicap et à vous engager activement dans la promotion de l’inclusion sociale.
Aux autorités béninoises :
Nous appelons les autorités à soutenir et à promouvoir des politiques publiques inclusives qui garantissent l’accès aux services et aux opportunités pour les personnes en situation de handicap. Nous vous invitons à travailler en synergie avec nous pour élaborer et mettre en œuvre des programmes et des initiatives visant à améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes handicapées.
Œuvrons pour la vulgarisation des textes et lois en vigueur pour la promotion des droits des personnes handicapées au Bénin.
Ensemble, nous pouvons construire un Bénin où chaque personne indépendamment de ses capacités, a la possibilité de réaliser son plein- potentiel et de contribuer pleinement à la société.
Votre appel à l’endroit des Personnes handicapées
Nous vous adressons un appel de solidarité, d’encouragement et d’engagement. Vous êtes une partie intégrante et précieuse de notre société, et nous sommes là pour vous soutenir dans votre parcours vers l’autonomie, l’inclusion et l’épanouissement total.
Nous vous encourageons à ne jamais perdre espoir et à croire en vos capacités uniques. Vous méritez d’avoir accès à tous les aspects de la vie, y compris à l’éducation, à l’emploi, aux soins de santé et à la participation sociale. Nous sommes déterminés à travailler avec vous pour surmonter les obstacles et les barrières auxquels vous êtes confrontés.
Cette association ne peut atteindre ses objectifs tant que chaque Personne handicapée ne se donne véritablement. Ainsi, vous pouvez vous rendre plus utile à la Nation.
Ensemble, nous pouvons créer un Bénin où chacun, indépendamment de ses capacités, peut réaliser son plein potentiel et contribuer à une société plus inclusive et solidaire.
Rejoignez-nous dans notre lutte pour l’égalité des chances et la dignité pour toutes les personnes handicapées. Votre voix compte, vos aspirations sont importantes, et ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur pour chacun de nous.
VIVE LE BÉNIN
VIVE HANDI-SENAMI
JE VOUS REMERCIE
LANTONKPODE Rosette