Une délégation de l’Office nationale de diffusion artistique (l’Onda) de la France, a effectué une visite de travail à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin, mardi 09 avril 2024.
L’objectif selon Marie Pia Bureau, la Directrice de l’office est de venir faire une prospection du terrain afin d’évaluer les possibilités qui s’offrent en termes d’organisation de tournée artistique avec les jeunes acteurs qui sont dans la création théâtrale au Bénin. « Alors j’ai été alertée par Fabienne Bidou, la directrice déléguée de l’Institut français du Bénin sur le fait qu’il y avait une création artistique d’un spectacle vivant très dynamique au Bénin et elle me disait que ce sera le moment de venir voir de jeunes artistes très dynamiques au Bénin, puisqu’il y a des gens qui ne sont pas encore trop sortis du Bénin et seront prêts à tourner et que ce serait bien d’amener une petite équipe de programmateurs et programmatrices afin qu’ils puissent avoir des rencontres pour que ça puisse faire tourner des gens qui font des créations ici » explique la directrice de l’Onda pour indiquer clairement le mobile de la présence de cette délégation de 18 personnes en terre béninoise. Il était essentiellement question pour l’équipe de l’Onda de sonder le terrain afin de s’imprégner du contexte économique, politique voire culturel dans lequel les artistes qui sont sur place travaillent.
Pour Alougbine Dine le Directeur-fondateur de l’Ecole internationale de théâtre du Bénin, c’est tout juste la coopération française au plan artistique et culturel qui est en action. « L’Onda est une structure bien rodée qui s’emploie dans le développement des spectacles et donc dans la gestion et la programmation des salles de spectacle en France. Mais ils sont ouverts sur l’étranger. Ainsi chaque année, ils mettent le cap sur un pays. Ils y vont pour ramener des spectacles de ce pays-là qu’ils font tourner. Alors cette année, ils ont choisi le Bénin où ils vont visiter un certain nombre de centre dont l’Eitb où nous sommes actuellement » fait savoir Alougbine Dine pour situer le cadre de la séance de travail. La délégation a eu droit à une soirée pleine, riche en information historique qui retrace le cadre politique du pays.
Aussi, leur a-t-il été loisible de suivre deux intéressants spectacles de théâtre à savoir : Paca mambo et Chasser les Fantômes respectivement mis en scène par Judicaël Avaligbé alias ‘’Kromozome’’ et Cybeline De Souza. Lesquels spectacles appuyés par la projection du film documentaire présentant l’Eitb sont appréciés par les visiteurs qui ont même manifesté l’envie de devenir plus jeunes, si possibilité, il y avait, pour intégrer cette Ecole qui, à leurs yeux, constitue un vivier du savoir et du savoir-faire.
Teddy GANDIGBE