Soutien des premières du chantre de la Rupture, Patrice Talon, l’ancien ministre de la défense, Candide Azannai a très tôt tourné dos à son “mentor’’ pour s’engager dans une opposition au régime qu’il a fortement contribué à porter au sommet de l’Etat. Et depuis, le président du Parti Restaurer l’Espoir se lance dans une quête de popularité en s’en prenant au gouvernement de Patrice Talon. Seulement, des doutes subsistent concernant la crédibilité de la lutte de l’homme de la Résistance tant sa rupture avec le pouvoir exécutif reste diversement appréciée dans l’opinion…

Candide Azannai est-il toujours écouté dans l’opinion ? L’homme peut-il toujours se targuer d’une quelconque popularité comme par le passé ? Alors qu’il figurait, il y a quelques années encore, dans le cercle des acteurs politiques capables d’haranguer la foule et de drainer du monde, acquis à sa cause, celui qui aura donné de l’insomnie au régime de Boni Yayi, semble ne plus bénéficier du même statut au sein de l’opinion. Certes, il ne manque aucune occasion de se faire entendre sur l’actualité politique mais l’écho réservé à ses interventions ou déclarations n’est visiblement plus le même. Faut-il encore se remémorer des audios et vidéos des réactions de Candide Azannai, devenues virales pour la plupart du temps, et qui étaient à l’origine d’un ralliement des populations. En réalité, il était devenu l’homme du peuple et il a contribué à faire adopter aux béninois, le candidat Patrice Talon. Pour la jeunesse béninoise, il était ce leader qui ne reculait devant rien pour dénoncer la gouvernance Yayi. En témoigne la forte mobilisation des populations lorsque la police débarquait à son domicile. Il faisait partie de ces acteurs politiques les plus écoutés, adoubés mais surtout dont la parole faisait foi. Candide Azannai est-il toujours écouté ? La donne semble avoir changé sans nul doute…

Azannai : la quête d’une nouvelle crédibilité ?

«…depuis que j’ai démissionné, le 17 mars je n’ai jamais eu un contact privé secret, ni direct ni indirect avec Patrice Talon », déclarait Candide Azannai en décembre 2023, évoquant son rapport avec le Chef de l’Etat, Patrice Talon.  Et de poursuivre : “Je mets la main sur le cœur et je parle sur l’honneur. Je ne suis pas l’homme des combinaisons. Encore qu’entre Patrice Talon et moi, il n’y a pas d’inimitié, il n’est pas un ennemi à moi. Nous avons des divergences fondamentales sur la question des libertés et de l’état de droit, la vision de la société“. Si cette réaction tient lieu de clarifications pour certains, elle démontre, pour beaucoup, toute la peine que se donne Candide Azannai pour témoigner de sa crédibilité dans l’opinion. L’évidence est que la nouvelle posture politique de l’homme passe mal dans l’opinion et beaucoup n’en sont pas convaincus. Toute chose qui justifierait le fait que ses messages ou déclarations ne reçoivent plus le même écho. Plus important, il se révèle que l’homme s’évertue à dire les mêmes choses à chaque sortie : soit s’en prendre à Patrice, soit en vouloir à Yayi ou encore revenir sur l’amitié Talon-Yayi.

De plus, l’opinion continue de s’interroger sur la posture réelle de l’homme de la Résistance étant donné que ce dernier ne manque aucune occasion de s’en prendre à l’opposition politique alors qu’il se réclame de cette même opposition. Le corollaire est que certains n’ont pas hésité à le targuer d’être en mission alors que d’autres pensent qu’il n’est plus le même. Alors qu’il continue d’affirmer que le peuple béninois doit se lever pour rétablir la démocratie, Candide Azannai devra sans doute faire plus que par le passé, pour rallier davantage de béninois à sa cause, selon certains observateurs. Le comble est que l’homme se sent de plus en plus esseulé étant donné qu’il invective autant la mouvance que l’opposition. Les joutes électorales de 2026 sont imminentes et Candide Azannai aura sûrement son mot à dire. Mais pour quel écho ? La question reste toute posée.

M.M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici