Le ton continue de s’élever au niveau des Confédérations et centrales syndicales suite à la note circulaire N° 033-C/MEF/DNCF/SP du 12 mars 2024 relative au rappel d’interdiction d’attribution individuelle de dotation de carburant aux agents de l’Etat. Au cours d’un point de presse tenu vendredi, 5 avril 2024, à la Bourse du travail, la Fédération des Syndicats des Ministères affiliés à la Cosi-Bénin (FeSyM Cosi-Bénin) exige le retrait pur et simple de ladite note circulaire.

La note circulaire N° 033-C/MEF/DNCF/SP du 12 mars 2024 relative au rappel d’interdiction d’attribution individuelle de dotation de carburant aux agents de l’Etat continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive dans les administrations publiques au Bénin. Et le ton s’élève pour dénoncer ce qu’ils appellent «mesure anti sociale». Pour la FeSyM Cosi-Bénin, le manque de véhicules sur les parcs administratifs et de conducteurs de véhicules administratifs amènent certains Agents de l’Etat à utiliser leurs propres motos ou leurs voitures personnels pour vaquer à des obligations professionnelles grâce à la dotation en carburant.

C’est pourquoi, la FéSyM exige d’une part, le paiement sans délai et sans conditions aucune des trois (03) mois de dotation de carburant au même titre que des Agents de l’Etat dans certains ministères et d’autre part, le retrait pur et simple de la note circulaire N° 033-C/MEF/DNCF/SP du 12 mars 2024 relative au rappel d’interdiction d’attribution individuelle de dotation de carburant aux Agents de l’Etat. Elle demande très respectueusement au Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement de bien vouloir instruire le Directeur National du Contrôle Financier à apporter des éclaircissements du contenu de sa note circulaire susvisée et à rétablir les Agents de l’Etat dans leurs droits.

Par ailleurs, la FeSyM Cosi-Bénin lance un appel pressant à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs de tous les secteurs d’activité à se concerter et à définir les différentes formes de lutte afin de ne céder à aucune pression et à poursuivre les actions engagées pour amener le Gouvernement à satisfaire cette juste et légitime revendication. Pour conclure, la FeSyM Cosi-Bénin indique que cette note circulaire ne cadre aucunement avec le vécu quotidien dans les administrations, elle est d’une part, source de tensions entre les supérieurs hiérarchiques et les subordonnés et d’autre part, créatrice de pauvreté avec des conditions de vie et de travail plus difficiles.

Présent à la sortie médiatique, le secrétaire général de la Cosi-Bénin exhorte le Ministre des finances à mettre les pendules à l’heure. «Il faut décrisper l’ambiance dans les ministères. Tous les travailleurs sont en berne», va-t-il faire savoir avant d’inviter le gouvernement béninois à préconiser le dialogue pour des résolutions justes.

 

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici